Séries
Deutschland 89, saison 3. Objectif : retarder la Chute du mur de Berlin

Deutschland 89, saison 3. Objectif : retarder la Chute du mur de Berlin

13 juillet 2021 | PAR Ilan Lévy

La troisième saison de la série Deutschland 89 a commencé le 12 juillet sur Canal + et explique comment vivre pour un espion de RDA quand tout s’effondre

Une série en 3 saisons

La série Deutschland est composée de trois parties indépendantes, et a le grand mérite de décrire la RDA (ancienne Allemagne de l’Est) communiste de l’intérieur au travers de la vie de ses espions.
Dans la première saison Deutschland 83, le communisme triomphant, ou ce qu’il en reste, fait encore peur à l’Occident. Le jeune garde-frontière, Martin Rauch, espion envoyé par la RDA, infiltre au plus haut sommet l’Otan. Protégé par sa tante, espionne de haut rang, il découvre la vie à l’Ouest et exprime ses premières contradictions.
Dans la deuxième saison Deutschland 86, Martin est exilé en Angola. Sa tante l’incite à reprendre du service pour la Stasi, service d’espionnage est-allemand très puissant. Ses contradictions internes entre fidélité au communisme et idéalisme explosent au grand jour ; il livre sa tante aux services secrets ouest-allemands. Le chantage du service d’espionnage l’oblige à rester en RDA, sa tante ne le protège plus.

36 heures avant la Chute du mur, un contexte historique exceptionnel

En novembre 1989, le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev a déjà bien engagé sa politique de perestroïka. Il laisse ses alliés communistes en Europe de l’Est se débrouiller et indique qu’il n’interviendra plus. Le peuple est-allemand se soulève, la Hongrie et la Tchécoslovaquie ont déjà pu obtenir plus de liberté.
En octobre, face à la crise et aux manifestations monstres, le vieux dirigeant de la RDA, Honecker est débarqué. Moscou ne bouge pas. La fin du communisme est proche.

Les dilemmes des services secrets

Alors que la foule se révolte pacifiquement contre le communisme à Berlin Est, Martin s’occupe de son fils, la mère de l’enfant étant à Moscou.
Toujours fidèle au régime, il doit faire face au chantage de ses supérieurs de la HVA, service extérieur d’espionnage est-allemand, qui souhaitent arrêter l’inéluctable.
Par un subterfuge dont il a le secret, Martin parvient, sur un malentendu historique, à faire tomber le mur de Berlin… dans la série.

Un monde s’écroule

Mêlant images d’archives et petite histoire autour de la vie des héros, la série permet aux téléspectateurs de comprendre une époque glorieuse de l’intérieur : la fin du communisme.
Seulement, les services secrets ont comme unique objectif de préserver le régime ; que vont-ils devenir ? Comment va pouvoir se reconvertir la fine fleur de l’espionnage de l’Est alors qu’il n’existe plus d’avenir pour elle ?
Entre destructions des archives, passage dans les services secrets américains et autres, lutte contre le capitalisme, les héros de la surveillance ancienne vont devoir choisir.
Martin, quant à lui, oscille entre CIA et protection de son fils que Moscou veut à tout prix récupérer.
Une série historique haletante.

Deutschland 89, une série germano-américaine en 8 épisodes à voir sur Canal+.

Visuel : affiche

[Cannes 2021] Jour 7 : La jeunesse à la Quinzaine, Wes Anderson tel qu’en lui-même
Inventaire, la mémoire du XXIe siècle par Josette Baïz aux Hivernales
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture