Séries
Corleone en DVD, l’histoire vraie du Parrain des Parrains

Corleone en DVD, l’histoire vraie du Parrain des Parrains

12 mai 2011 | PAR Vincent Brunelin

Diffusée en France l’été dernier sur Orange cinéchoc et multi-récompensée en Italie, cette mini-série en six parties retrace l’irrésistible ascension du célèbre chef mafieux sicilien, Salvatore « Toto » Riina, jusqu’au sommet de l’organisation criminelle « Cosa Nostra ». Pour ceux qui seraient passés à côté, elle est disponible dans un coffret 3 DVD édité chez Universal.

Synopsis : Encore adolescent, Salvatore Riina assiste impuissant à la mort de son père et de son frère, tués tous deux par l’explosion des vestiges d’une bombe de la Seconde guerre mondiale. Vivant à Corleone, fief des mafieux, il crée rapidement son clan, déterminé à lutter contre la pauvreté. L’histoire de la légende « Il Capo dei Capi » peut alors commencer…

La série relate donc le parcours du fameux parrain, connu par ses ennemis comme « la bête » et soupçonné d’avoir tué ou fait tuer des centaines de personnes. Elle nous fait vivre sa longue et sanglante ascension dans la mafia, de son enfance à Corleone jusqu’à la guerre violente qu’il a menée dans les années 80 et 90, à la fois contre les gangs rivaux, les forces de l’ordre et les juges. La série met aussi en scène un ami d’enfance de « Toto » Riina, Biagio Schiro, qui suit le chemin inverse et s’engage dans la police. Il va alors être confronté à bien des situations délicates, au sein d’une communauté qui voit ce choix d’un très mauvais œil, et dans la lutte acharnée contre son ancien camarade.

Ce récit suit également ceux qui, au péril de leur vie, ont combattu la mafia et ses dirigeants, à l’image du Général Dalla Chiesa, des juges Terranova, Borsellino et sans doute le plus connu, Giovanni Falcone, mort dans un attentat en 1992. La fiction a d’ailleurs rejoint la réalité. Riina, arrêté en 1993 par le Capitaine « Ultimo » et emprisonné depuis, a pu suivre Corleone sur la RAI du fond de sa cellule et s’est même déclaré satisfait du résultat. Les forces de l’ordre, agacées par la fierté affichée du parrain, ont réclamé un temps l’arrêt de la diffusion.

Le parti-pris réaliste des réalisateurs Enzo Monteleone et Alexis Sweet en font une série haletante, servie par une mise en scène sobre et efficace, qui nous plonge au cœur de la mafia sicilienne, de ses rouages et de ses ramifications jusque dans les arcanes du pouvoir politique et judiciaire. On suit avec intérêt la lente ascension de ce chef mafieux suivie inexorablement de sa chute. Au final, un excellent pendant télévisuel à la célèbre trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola.

Corleone, « Il Capo dei Capi » (Universal Pictures Video), 2011, Coffret 3 DVD, 6 épisodes d’1h30

 


DVD CORLEONE (Spot TV)
par upvfrance

Sweeney Todd, une tuerie au Châtelet…
Ouverture du 64ème Festival de Cannes par Bertolucci
Vincent Brunelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture