Séries
Arte lance la première web-fiction diffusée uniquement sur Facebook

Arte lance la première web-fiction diffusée uniquement sur Facebook

11 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

Arte change de créneau avec le lancement d’une toute première web-fiction diffusée en exclusivité sur Facebook, intitulée « 60 secondes ». A partir du 18 avril, les internautes pourront s’immiscer chaque jour dans la vie de Fantille, 27 ans et demi, parisienne, cantonnée à des dossiers PowerPoint depuis 2007.

L’épisode zéro est déjà disponible sur Facebook. Fantille, interprétée par Karina Testa, chantonne quelque chose comme « pudi, pudi, pudi » et, subitement, gobe un Flamby… ça promet !

« 60 secondes » c’est 63 épisodes d’une minute diffusés chaque jour à partir du 18 avril, et ce jusqu’au 21 juin. Tous les jours à 19h, la webcam de l’ordinateur de Fantille se déclenche automatiquement et recueille ses confidences. La vidéo est instantanément publiée sur sa page Facebook, à 19h01.

On apprend, grâce à un CV factice créé pour l’occasion, que la jeune femme parle anglais « un peu », allemand « absolument pas » et espagnol « bof ». Elle admet également une « bonne gestion du copier/coller et de la fonction « Ne pas enregistrer ». Parfait.

Fantille rêve de démissionner et de coucher le premier soir, après 46 semaines d’abstinence. Elle se doit de concrétiser ses deux grandes résolutions avant le dernier épisode de la web-fiction. Tout un programme !

Karina Testa a tenu notamment le rôle principal du film de Leïla Bekhti, Des poupées et des anges. Produit par Zadig Production et Arte, la série a été écrite et réalisée par Hélène Lombard sur une idée de Thomas Baumgartner, journaliste et producteur d’émissions de radio sur France Culture. A ce jour, plus de 1200 personnes sont déjà fans sur Facebook, alors pourquoi pas finalement…

Album Undone de Freddy Koella
Camille Claudel à Nogent Sur Seine
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture