Cinema

Retour sur la palmarès de la 27e édition du Festival de Sundance

01 février 2011 | PAR Coline Crance

Le festival qui consacre le cinéma indépendant, s’st clôturé samedi soir après l’annonce des principaux lauréats. Retour sur un palmarès toujours prometteur. Le grand prix du jury de la fiction américaine de l’an dernier Winter’s  Bone est actuellement en lice pour l’oscar du meilleur film. (voir les nominations)

Le jury de la 27 édition a choisi de consacré par le prix le plus prestigieux du festival celui de la fiction américaine le film de Drake Doremus Like Crazy parmi les 58 films en compétitions. Le film narre une folle histoire d’amour entre un étudiant américain et une étudiante anglaise mise à l’épreuve par la distance géographique.

Le grand prix du Jury du documentaire américain a été un remis  à How to die in Oregon de Peter Richardson. Documentaire choc, Peter Richardson a en effet suivi pendant quatre ans des malades en phase terminale, souhaitant mettre fin à leur jour dans l’Etat d’Oregon qui autorise l’euthanasie. Le prix du documentaire étranger est allé à Hell and back again de Danfng Dennis qui dépeint le retour d’un marine d’Afghanistan. Le documentaire Position among the stars sur le quotiden d’une famille indonésienne dans un bidonville de Jakarta du Néerlandais Leonard Retel Helmrich a reçu le prix spécial du jury.

Dans un registre plus léger, le film Happy, Happy de la norvégienne Anne Sewitsky a remporté le prix de la meilleure fiction étrangère. Ce long-métrage dépeint une femme qui redécouvre l’envie et le sexe en tombant amoureuse de son voisin.

Le public quant à lui a plébiscité le documentaire britannique Senna d’Asif  Kapadia, le film américano-rwandais d’ Alrick Brown Kinyarwanda,  le documentaire américain Buck de Cindy Meehl et le film américain Circumstance de Maryan Keshavarz.

Le festival off Next a décerné son prix à l’américain Erica Dunton pour son film To.get.her.

  

Livres jeunesse : Le Petit Chaperon rouge et Faim de loup
Avec La Critique de l’Ecole des femmes, Molière défend le théâtre par le rire
Coline Crance

2 thoughts on “Retour sur la palmarès de la 27e édition du Festival de Sundance”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture