Rencontres Internationales Paris/Madrid/Berlin au Centre Pompidou et à La Gaîté Lyrique
Plateforme unique en Europe notamment par sa dimension d’échanges entre les trois villes, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, installations multimédia, arts plastiques, net art : la programmation est transdisciplinaire et réunit autant d’artistes confirmés que de jeunes talents. Le festival se déroulera du 18 au 26 novembre au Centre Pompidou et à La Gaîté Lyrique.
En présence de 100 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle offrira une programmation internationale inédite avec 25 séances de projection, une journée hors les murs proposant un parcours entre plusieurs expositions en Ile-de- France, un cycle de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux. La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5500 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs.
Parmi les temps forts de cette édition, des cartes blanches au cinéaste portugais Pedro Costa et à Mark Lewis, photographe, cinéaste et vidéaste canadien exposé dans les plus grands musées. Une séance spéciale avec Ubermorgen.com pour découvrir les dernières œuvres de ce duo d’artistes parmi les plus importants dans le domaine des arts numériques. Un focus Nouvelle-Zélande, pays aux antipodes de l’Europe, où la culture anglo-saxonne et la culture maori se croisent et nourrissent de façon étonnante les pratiques audiovisuelles. Et aussi : la projection en première à Paris de Finisterrae de Sergio Caballero, Premier Prix au dernier Festival International du Film de Rotterdam.
Pour accompagner cette programmations, de nombreux forums et débats seront organisés. Les Rencontres Internationales inviteront des commissaires, des curateurs, des directeurs artistiques et des programmateurs de musées nationaux, de centres d’art contemporain et de biennales de pays européens et extra-européens, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias. La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante et ouverte à tous.
Visuel : Finisterrae (c) Sergio Caballero