Cinema

QUINZAINE: LES APACHES, FILM SANS CONCESSION SUR LA JEUNESSE CORSE

QUINZAINE: LES APACHES, FILM SANS CONCESSION SUR LA JEUNESSE CORSE

25 mai 2013 | PAR Edwige de Montalembert

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Les Apaches est le premier long-métrage de Thierry de Peretti. Le film brosse le portrait violent d’une jeunesse étouffée dans l’île bordée d’eau, qu’est la Corse. La seule issue possible semble être de s’immiscer chez les voisins pour braver les interdits. En lice pour pour la caméra d’or 2013, c’est un film aux couleurs criardes des apaches, solidement ancré dans le territoire corse et sa violente réalité.

Un jeune adolescent corse travaille pour les riches propriétaires d’une maison sur l’île. Un soir d’ennui, il pénètre avec sa bande d’amis par effraction dans la maison. Malgré les réticences du garçon, ils volent quelques objets mais surtout deux fusils de collection. Embarquée dans une aventure qu’elle ne maîtrise plus, la petite bande de gansters est contrainte de faire preuve de bravoure, de courage mais aussi de sarifice.

Avec un regard protecteur mais sans concession, Thierry de Peretti filme des jeunes, rien de plus banal, sauf qu’ils sont corses. Le scénario est abrupt et les scènes ne s’enchaînent pas toujours bien mais il est à l’image de l’agressivité qui va contaminer les jeunes et les transformer en apaches. Il y a quelque chose de terrifiant déja sous-entendu dans le titre « Les Apaches » mais aussi comme le signe d’un envol vers un acte de bravoure.

Les Apaches réalisé par Thierry de Peretti. Scénario de Thierry de Peretti et de Benjamin Baroche.  1h22. Pyramide. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

 

Cannes, jour 10 : James Gray et son « immigrant », l’Iran cannibale de Rassoulof, Gallienne triomphe à la Quinzaine et Jarmusch est plus fort que Twilight
La dernière heure Des Mots de Minuit
Edwige de Montalembert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *