Medias
La dernière heure Des Mots de Minuit

La dernière heure Des Mots de Minuit

25 mai 2013 | PAR Marie Boëda

France Télévisions se voit contraint de réduire ses financements, même pour sa chaîne la plus regardée, France 2. Malheureusement cette décision s’accompagne systématiquement d’une réduction du contenu culturel, pourtant indispensable dans la définition du service public. Et « Des Mots de Minuit » ne sera plus…

lefait« Faute de moyens », le présentateur de l’émission Des Mots de Minuit, Philippe Lefait annonçait mercredi 22 mai l’arrêt de l’émission, prévu pour septembre 2014. La notion de gratuité, c’était justement l’exigence de l’émission. « Une mise à portée » de tous de la qualité pour reprendre les mots de Philippe Lefait qui a présenté l’émission pendant 13 ans succédant à Laure Adler et Michel Field dans Le cercle de minuit. Plusieurs invités sont conviés tous les mercredis soirs à se confier sur leur travail, leur œuvre. Une vision de la culture au sens large dont ont besoin aujourd’hui les téléspectateurs pour conserver un idéal qui s’éteint peu à peu sur les bienfaits de la culture, la découverte perpétuelle et la création.

découfléAvec un générique original et décalé, le « P’tit Bal » chanté par Bourvil et chorégraphié par Découflé, l’émission en troisième partie de soirée se voulait différente de nombreux magazines culturels présentés sur les chaînes de France Télévisions. Des Mots de Minuit, c’est un magazine de curiosité sur la culture dans son ensemble. Des conversations aux heures tardives destinées à nourrir, enrichir et développer la connaissance du téléspectateur dans le refus de rentrer dans un débat, modèle d’émission en vogue. Une émission qui attire une audience raisonnable, vu son heure de diffusion et qui avait réussi jusque là, à passer entre les mailles d’une tendance de programmation audiovisuelle de plus en plus éloignée des thèmes de la culture.

Une des dernières émissions éclectiques de la chaîne la plus regardée du service public est forcée de plier bagage… Merci à l’équipe de Philippe Lefait et bon vent pour un nouveau départ !

Une pétition est disponible ici contre la disparition de l’émission.

QUINZAINE: LES APACHES, FILM SANS CONCESSION SUR LA JEUNESSE CORSE
Un Certain regard : Le palmarès 2013
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture