Cinema
Perte d’un grand du théâtre et du cinéma: Michel Duchaussoy

Perte d’un grand du théâtre et du cinéma: Michel Duchaussoy

13 mars 2012 | PAR Melanie Bonvard

Malgré le retour du beau temps, c’est un jour défunt qui s’est annoncé aujourd’hui pour le cinéma et le théâtre français. Michel Duchaussoy nous a quitté à 73 ans.

Avant tout connu pour être sociétaire de la Comédie Française, Duchaussoy a marqué le théâtre grâce aux Molières où il a été nommé et primé plusieurs fois. Nommé deux fois, l’une pour Pygmalion et l’autre pour Le Refuge, c’est grâce à sa prestation dans Phèdre qu’il est récompensé du Molière du meilleur comédien dans un second rôle. Il lui aura fallu attendre 2003 et quitté la Comédie Française pour être primé.

Mais ce n’est pas que par le théâtre que l’acteur aura marqué son temps. Parallèlement à la scène, Duchaussoy aura retenu l’attention de ses spectateurs au cinéma également. Le comédien est passé de Claude Chabrol à Bertrand Tavernier en passant par Patrice Leconte. Il est bien sur impossible d’oublier sa collaboration avec Louis Malle qui lui a permis une nomination aux Césars. Michel Duchaussoy s’est vraisemblablement vu travailler avec les plus grands. L’acteur aura aussi fait de nombreuses apparitions sur le petit écran, notamment dans Contes et merveilles du XIXème siècle. L’acteur y fut une nouvelle fois dirigé par Chabrol.

Véritable comédien polyvalent, le regretté Michel Duchaussoy sera tout de même encore visible sur grand écran. On pourra savourer le talent de l’acteur grâce au prochain Asterix et Obelix où il jouera Abraracourcix: un rôle à l’image de ses nombreuses capacité sde jeu.

Photo : David & Edward au Théâtre de l’œuvre en 2010 (avec Michel Aumont) (c)  Pacome POIRIER/Wikispectacle

The Roots en concert au festival PARIS HIP HOP 2012
Artemisia Pouvoir, gloire et passions d’une femme peintre
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture