
Palmarès du 12ème Brussels Film Festival 2014
Le festival qui s’était ouvert avec la projection de La Chambre bleue de Mathieu Amalric s’est clos le samedi 14 juin avec la révélation du Palmarès et la projection du film The two faces of January de Hossein Amini. Le lauréat de l’Iris d’or est l’islandais Benedikt Erlingsson pour son film Des hommes et des chevaux.
Parmi les temps forts du festival l’on compte la masterclass du réalisateur britannique Alan Parker auquel la Cinematek accordait une rétrospective. Et les concerts qui ont fait vibrer Flagey, avec le groupe liégeois MLCD (My Little Cheap Dictaphone), le groupe anversois THE FLYING HORSEMAN et le groupe chilien FOLLAKZOID.
Le jury de cette 12ème édition du Brussels Film festival, constitué des actrices Hande Kodja Anita Kravos, des acteurs Olivier Rabourdin et Fabrizio Rongione, ainsi que du chanteur Raphaël a couronné Des hommes et des chevaux de Benedikt Erlingsson. Une fiction qui met en avant un double triangle amoureux dans laquelle la belle jument Grana est impliquée et qui a déjà triomphé aux Arcs et à San Sebastian.
Les autres prix :
– L’iris blanc du meilleur premier film est allé à La réunion, de la suédoise Anna Odell
– Le prix du jury est allé à Aces de l’espagnol Alfonso Zarauza
– Le prix de l’image a été remis à Farewell to the Moon du néarlandais Dick Tuinder
– Et le prix du scénario a couronné I am yours, du norvégien Iram Haq