Cinema

Ouverture du 37e Festival américain de Deauville 2011 : évènements et compétition

01 septembre 2011 | PAR Coline Crance

Le festival américain de Deauville s’ouvre ce vendredi 2 septembre 2011. Le jury présidé par Olivier Assayas entouré de Nathalie Baye, Claire Denis, Jean Rolin, Angelin Preljocaj, Chiara Mastroianni et Bruno Todeschini, devra tranché autour de quatorze films présentés en compétition. Autre que les films sélectionnés, le Festival de Deauville cette année, réserve de nombreuses surprises. Francis Ford Coppola est l’invité d’honneur de cette 37e édition. Il engagera une conversation à bâton rompu avec le public sur son prochain film qui est présenté au festival de Toronto. La soirée d’ouverture s’ouvre par le film de Tate Taylor La couleur des sentiments. Le festival se cloture par la projection de The Artist d’Hazanavicius, film évènement au dernier festival de Cannes qui valut le prix d’interprétation masculine à Jean Dujardin.

Le festival de Deauville rend hommage à des personnalités marquantes du Septième Art. Des rétrospectives autour des oeuvres de Blake Edwards, Todd Solondz, Naomi Watt, Shirley Mclaine ou encore Danny Glover.

Côté films quelques projections sont attendues :  Abel Ferrara, le sulfureux réalisateur de Bad Lieutenant , présentera, lui, son nouvel opus en avant-première 4:44 last day on earth, histoire d’un couple qui sait que le monde va disparaître dans les vingt-quatre heures. La projection du dernier film du danois Nicolas Winding Refn, Drive et Le dernier film de Robert Redford , The Conspirator, sont aussi des évènements phares pendant la durée du festival.

Suite au succès de la saison 1, le festival de Deauvill s’offre la projection en avant-première de la série Les Borgia, qui revisite le mythe de la célèbre famille d’origine catalane qui domina l’Italie au XVème siècle),  créée par Tom Fontana, qui anime également une master class.

Autre initiative : une « carte blanche » donnée à une personnalité qui fera partager ses coups de coeur et son regard sur l’Amérique. Premier invité : le couturier Jean-Charles de Castelbajac. Enfin, le « Film Corner » mettra en relation les professionnels du cinéma, autour d’une vingtaine de films, en compétition ou non, qui n’ont pas encore trouvé de distributeurs.

Liste des films en compétition :

Trust (David Schwimmer)
Yelling To The Sky (Victoria Mahoney)
Another Happy Day (Sam Levinson)
Take Shelter (Jeff Nichols)
Another Earth (Mike Cahill (II))
En secret (Maryam Keshavarz)
The Dynamiter (Gordon Matthew Sumner)
Jess + Moss (Clay Jeter)
On the Ice (Andrew Okpeaha MacLean)
Terri (Azazel Jacobs)
Return (Liza Johnson)
Detachment (Tony Kaye)
All she can (Amy Wendel)
Without (Mark Jackson (V))

 

 

Infos pratiques

Un décret de Frédéric Mitterrand en faveur des librairies indépendantes
Pitbull fait danser Lanvin
Coline Crance

One thought on “Ouverture du 37e Festival américain de Deauville 2011 : évènements et compétition”

Commentaire(s)

  • Bonjour
    Je veux me rendre au festival de Deauville. Comment prendre des places?

    Merci

    août 30, 2015 at 15 h 33 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *