BD
« Un tournage en enfer. Au cœur d’Apocalypse Now » de Florent Silloray : Coppola le démiurge

« Un tournage en enfer. Au cœur d’Apocalypse Now » de Florent Silloray : Coppola le démiurge

25 August 2023 | PAR Julien Coquet

Tournage entré dans la légende, la réalisation d’Apocalypse Now donne naissance à une belle bande dessinée.

Certains tournages sont entrés dans la légende de l’histoire du cinéma : on pense ainsi au dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut, ou encore au Fitzcarraldo de Werner Herzog. Mais le tournage le plus légendaire fut sûrement celui d’Apocalypse Now, réalisé en 1978 par Francis Ford Coppola, tout juste auréolé du succès des deux premières parties du Parrain. Trois versions, la séquence du raid d’hélicoptères montée à partir d’un total de 60 000 mètres de pellicule, 381 km de rushes au total soit 230 heures de pellicules : les chiffres ne mentent pas, le projet est titanesque.

Dans sa bande dessiné Un tournage en enfer. Au cœur d’Apocalypse Now, Florent Silloray adopte le point de vue d’une attachée de production fictive, Sarah Evans, témoin du projet de Coppola. Les anecdotes se multiplient : le surmenage de Martin Sheen qui le conduit à avoir une attaque, Dennis Hopper constamment sous drogue, un Marlon Brando qui choisit de ne faire que ce que son contrat l’oblige à faire. Et puis, bien sûr, les nombreux problèmes logistiques : des pluies torrentielles, l’équipe photographie de Vittorio Storaro choisissant de faire développer les pellicules en Italie, les hélicoptères de la célèbre séquence emprunté à Ferdinand Marcos, dictateur des Philippines.

Florent Silloray, qui a déjà travaillé sur le photographe Robert Capa et le réalisateur de King Kong Merian C. Cooper, livre de très beaux dessins, mais sans pour autant renouveler l’approche de l’histoire du tournage. Silloray se contente en effet de synthétiser les informations qu’il a pu trouver à droite à gauche, et notamment dans le documentaire Hearts of Darkness : a Filmmaker’s Apocalypse. Reste que la BD se lit très facilement, et constituera une mine d’informations pour ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire entourant le film.

Un tournage en enfer. Au cœur d’Apocalypse Now, Florent SILLORAY, Casterman, 160 pages, 24 euros

Visuel : Couverture du livre

« Dictionnaire du cinéma britannique » de Jean-François Baillon et N.T. Binh : Rule, Britannia !
Neil Baselo présente son univers sombre et envoûtant
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration