Nouvelle condamnation pour le cinéma iranien : la cinéaste, Marzieh Vafamehr
Le 8 octobre 2011, Marzieh Vafamehr, comédienne et réalisatrice iranienne, a été condamnée par le tribunal islamique de Téhéran à un an de prison ferme et 90 coups de fouet. Le Comité de Soutien aux Cinéastes Iraniens Emprisonnés protestent fermement contre cette condamnation.
Marzieh Vafamehr a été arrêtée au mois de juin 2011 par la police politique du gouvernement iranien, et libérée fin juillet après avoir payé une caution dont le montant n’a pas été révélé. Marzieh Vafamehr est actuellement détenue à la prison « Ghartchak-Varamine » dans la banlieue de Téhéran.
Son seul délit est d’avoir participé à la production d’un film jugé immoral, Téhéran, ma foire. Le film coproduit par l’Australie et réalisé par Granaz Moussavi, raconte l’histoire d’une jeune actrice vivant à Téhéran dont la pièce de théâtre est interdite par les autorités. Elle se voit contrainte de vivre clandestinement pour s’exprimer. Bien que bénéficiant de l’autorisation de production du ministère de la culture et des mœurs islamiques, ce film était distribué via le marché noir de DVD à Téhéran. Le juge chargé du dossier de Marzieh Vafamehr a conclu que l’accusée n’avait pas respecté les droits religieux de la constitution iranienne. L’avocat de l’accusée a demandé aux autorités judiciaires la révision du procès. Son mari, Naser Taghvaï, metteur en scène iranien de renommée internationale, a demandé à l’Organisation des Nations Unies de veiller aux conditions de détention des cinéastes et artistes emprisonnés et de défendre leurs droits humains.
Le Comité de Soutien des Cinéastes Iraniens Emprisonnés demande aux instances internationales et aux organisations de défense des droits de l’homme de condamner la sentence infligée à Marzieh Vafamehr par le tribunal islamique de Téhéran. Par ailleurs que les deux cinéastes iraniens Nasser Safarian et Mohsen Shahrnazdar ont été libérés sous caution, et seront bientôt jugés par un tribunal.
Source : Comité de Soutien aux Cinéastes Iraniens Emprisonnés : La Cinémathèque française, le Festival de Cannes, la SACD, la SRF, France Culture, l’ARP, la SCAM