Cinema
Monsieur Lazhar, à voir en dvd pour la performance de Fellag

Monsieur Lazhar, à voir en dvd pour la performance de Fellag

15 février 2013 | PAR Yaël Hirsch

Film sensible sur le remplacement par un exilé algérien féru de littérature francaise d’une institutrice qui s’est suicidée, « Monsieur Lazhar » tient toute son émotion de la performance extraordinaire de Fellag. A (re)découvrir et à offrir en dvd chez TF1 vidéo.

A Montréal, dans une classe de primaire, une jeune institutrice se pend dans sa salle de cours. Elle est remplacée au pied levé par Bachir Lazhar, qui parvient à apaiser les élèves bouleversés en brisant la loi du silence et en leur demandant de redoubler d’effort pour écrire des dictées tirées de Balzac. Mais sa politique du laisser s’exprimer n’est pas du goût de tous les parents d’élèves et met la directrice dans des situations souvent difficiles. petit à petit, l’on apprend que le professeur est un exilé, dont les papiers ne sont pas encore tout à fait en règle et qu’il a affaire à un deuil personnel immense…

Sensible, parfois trop, Monsieur Lazhar a beau tomber dans quelques clichés bien pensants et avoir un dénouement par trop attendu, il n’en demeure pas moins que le film touche fort et juste, grâce à la performance éblouissante de Fellag. Habité par son personnage, son érudition si personnelle,sa profondeur, sa gravité, sa dignité, sa générosité mais aussi sa méfiance et sa difficulté à parler à des enfants comme à des enfants, l’acteur est tout simplement bouleversant.

Pour lire notre interview de Fellag, à l’occasion de sa pièce au Théâtre du Rond-Point : « La guerre des civilisations n’aura pas lieu », à l’automne dernier, c’est ici.

« Monsieur Lazhar », de Philippe Falardeau, adapté de la pièce « Bachir Lazhar » d’Évelyne de la Chenelière, avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart et Danielle Proulx, Canada, 2011, dvd et Blu-Ray TF1 vidéo, Sortie le 6 février 2013?

Suppléments: Le making of + Les essais des enfants

17 ème édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne
Les 4 finalistes du Prix Marcel Duchamp 2013
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture