Danse

17 ème édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne

17 ème édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne

15 février 2013 | PAR Lucie Droga

Crée en 1979 par Michel Caserta, la Biennale de danse du Val-de-Marne se tient cette année du 20 mars au 21 avril prochain : pendant un mois, c’est l’occasion de se familiariser avec un art encore peu accessible, la danse. Cette année, son lancement coïncide avec l’inauguration d’une nouvelle structure culturelle, la Briqueterie.

Pour cette nouvelle édition, la Biennale de danse regroupera 42 représentations et 13 créations dans plus de 20 lieux partenaires dans le Val-de-Marne. Un mois entièrement consacré à la danse qui débutera les 21 et 22 mars à Fontenay-sous-Bois avec le danseur et chorégraphe français Josef Nadj, directeur du Centre National de Danse d’Orléans depuis 1995. Pour l’ouverture de cet événement, il présentera OZOON, création-commande de Daniel Favier autour des « Wilder Mann », ces hommes qui enfilent des costumes d’hommes sauvages, que l’artiste Charles Fréger a photographié dans 18 pays différents.

La 17 ème Biennale sera aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau lieu, la Briqueterie, réservé uniquement à la création chorégraphique : un espace de 3500m2 dédié à la danse s’ouvre à Vitry-sur-Seine à la place de l’ancienne briqueterie de Gournay. Réhabilité par l’architecte Philippe Prost, le bâtiment industriel conserve sa charpente métallique et sa cheminée. On retrouvera en plus, trois studios de travail et un studio-scène pouvant accueillir 178 spectateurs.

Deux grands thèmes viendront structurer cette édition : Bestiaire et Fantasmagories et Gestes et Travail, en hommage à la nouvelle Briqueterie.

 

Visuels : affiche de la Biennale de danse

Image à la Une : images © cabinet d’architecture Philippe Prost

Le Pavillon des arts et du Design regagne les tuileries du 27 au 31 mars 2013
Monsieur Lazhar, à voir en dvd pour la performance de Fellag
Lucie Droga

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *