Cinema

Mois de Mars au Forum des images

23 février 2011 | PAR Coline Crance

Nouveau mois, nouvelle programmation pour le Forum des Images ! De nombreux temps forts sont attendus : notamment la rencontre avec le célèbre affichiste bulgare Theodore Ushev, la master class de Frederick Wiseman, le nouveau cycle  » le monde des machines … »

 

Les évènements importants à retenir  :

Ouverture du cycle « un monde de machine » du 2 mars jusqu’au 22 mai 2011 :

Sous le parrainage d’Ariel Kyrou, journaliste et essayiste, le cycle à travers plus d’un siècle de machine analyse le rapport de l’homme à la machine. A la fois familier et inconnu , le rapport de l’homme à la machine a toujours été ambigu. le cinéma, issu lui-même de machineries de plus en plus complexes, se fait écho et produit de cet imaginaire ambivalent , voire contradictoires suscités par le dispositif mécaniques et artificiels présent au quotidien. Ce cycle réunit plus de 150 films et abordera cette problématique sous différents angles : à la fois l’homme tout puissant, détenteur d’un pouvoir inédit face à la machine , à travers des films tels que La ligne générale d’Eisenstein, L’homme à la caméra de Dziga Vertov, Batman de Tim Burton, mais aussi les dérives et les inquiétantes mutations , Matrix  des frères Wachowski, Metropolis de Fritz Lang, I Robot d’Alex Proyat , Le sexe Machine autour de Casanova de Fellini, Capitaine Orgazmo de Trey Parker etc…

Le Mardi 8 Mars : master class de Frederick Wiseman animé par Pascal Mérigeau. Fréderick Wiseman, cinéaste américain a tourné plus d’une quarantaine de films documentaires. Depuis 1967, il réalise un film par an. De Titicut Follies ( qui inspira Forman pour le film Vol au-dessus d’un nid coucou) à Boxing Gym, il a filmé les institutions américaines dans les moindres recoins. En 2002, il a réalisé son premier film de fiction, La dernière lettre , celle d’une mère juive à sa fille lors de l’entrée des nazis en Ukraine.

Du 9 au 13 mars : Documentaire sur grand écran  : A l’occasion de deux rendez -vous par an, l’un au printemps l’autre à l’automne, l’association Documentaire sur Grand écran présente les nouveaux films de son catalogue. Un riche éventail des formes actuels du cinéma du réel. Moment de poser un regard sur un cinéma militant et libre, dont Jean Rouch ou encore les groupes Medvedkine  furent  précurseurs.

Evenement du 18 au 20 Mars : Documentaire animé : vrai ou faux ? : Cette rencontre s’interrogera autour de différentes oeuvres sur la question du « documentaire animé » que le film Valse avec Bachir remis au goût du jour. L’utilisation conjointe de l’animation et du documentaire existe pourtant sous diverses formes depuis le début du cinéma. Mais depuis les années 80, la production de films d’animation marqués par une approche documentaire connaît un véritable essor. Des rencontres exceptionnelles seront organisées durant ces deux jours notamment celle du célèbre affichiste bulgare, Theodor Ushev. Il présentera L’homme qui attendait, Tzarita et les journaux de Lipsett, biographie imaginaire du génial cinéaste, Arthur Lipsett, qui marqua toute une génération avec son célèbre film Very nice, very nice.

Pour plus d’informations sur le programme du mois de Mars : http://www.forumdesimages.fr/

Forum des Images, 2 rue du cinéma, métro : Châtelet-les Halles Tél : 0144766300

Infos pratiques

L’univers Dior s’expose au Bon Marché
Stefan Zweig dans la Pleiade
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *