Cinema

Le mois de mai du Forum des Images

25 avril 2011 | PAR Coline Crance

Le moi de mai du Forum des Images sera teinté de la folie cannoise. Fin mai , le Forum propose la reprise intégrale des films de la Quinzaine des réalisateurs. D’autres rendez-vous sont aussi prévus au cours de ce joli mois de mai. Les très courts- métrages seront mis à l’honneur, le cycle  » un monde de machine » continuera jusqu’au 22 mai et Pascal Mérigeau pour son master class mensuel accueillera le grand Costa-Gavras.

 

Mercredi 3 mai à 19h00 , master class de Costa Gavras. Réalisateur, producteur, scénariste, acteur et président de la Cinémathèque française, Costa Gavras occupe une place à part dans le cinéma français. De Z ( 1969) , récompensé par deux oscars et deux prix au Festival de Cannes, à Amen en passant par l’Aveu et Missing, il a construit une oeuvre unique de par sa dimension politique. Il revient sur son parcours à l’occasion de cette Master class.

Festival international des très courts du 6 au 8 mai : Les très courts sont de retour pour une treizième édition de courts métrages au Forum. La seule contrainte : raconter une histoire en trois minutes. Evènement original, haut en couleur et court en longueur, il regroupe des passionnés du monde entier. Un jury de cinéastes décernera un prix à l’issue de ce festival.

Suite et fin du cycle « un monde de machine » ( jusqu’au 22 mai) : Pour ce cycle , Enki Bilal sera l’invité d’honneur ce mois-ci. Le jeudi 5 mai, Ariel Kyrou reviendra sur l’oeuvre du cinéaste en sa présence. Des tables rondes ponctueront le cycle et alimenteront les réflexions autour des films projetés.

Reprise de la Quinzaine des réalisateurs du 25 au 5 juin 2011 : Le Forum propose aux spectateurs parisiens de visionner dans son intégralité la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Le festival est connu pour son exigence et sa volonté de faire découvrir nouveaux talents de jeunes ou moins jeunes cinéastes. L’ ouverture au monde , aux talents de divers horizons est l’une des caractéristiques de ce brilant festival qui défend à travers sa sélection que le cinéma d’auteur contemporain ne peut se résoudre à évoluer en vase clos. Un moment important et à ne pas manquer.

Pour plus d’informations sur le programme du mois de Mai : http://www.forumdesimages.fr/

Forum des Images, 2 rue du cinéma, métro : Châtelet-les Halles    Tél : 0144766300

 

Infos pratiques

Live Report : Les veillées Foodstock 2011
La nuit de Lampedusa, un roman napoléonien signé Daniel Picouly
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *