
Locarno : Historia de la meva mort d’Albert Serra Léopard d’or
La 66ème édition du festival de Locarno a couronné le réalisateur catalan Albert Serra. Le jury présidé par le réalisateur philippin Lav Diaz a en effet décerné le léopard d’or à “Historia de la Meva” (Histoire de ma mort), un film élégant où Casanova sur ses vieux jours se confronte à Dracula.
Le troisième long métrage d’Albert Serra met en scène Dracula et Casonova dans plus de deux heures de jeu raffiné sur les vampires et la séduction. Le film sera également présenté au Festival de Torronto.
Pour le reste du palmarès : le prix spécial du jury est allé à “E Agora? Lembra-Me”, du Portugais Joaquim Pinto, Hong Sangsoo a remporté le léopard du meilleur réalisateur pour “Notre Sunhi”. Deux mentions spéciales sont allées à “Short Term 12”, de l’Américain Destin Cretton (dont l(actrice Brie Larson a reçu le Lépoard de la meilleure actrice) et “Tableau noir” du Suisse Yves Yersin.
Ce dernier a suscité la polémique en critiquant l’inflation des prix à Locarno, qui de jurés parallèles en mise en exergue de cinémas nouveaux, ne cesse de multiplier les récompenses.
(c) Capricci.