Cinema

Les sorties ciné du 18 Avril 2012

Les sorties ciné du 18 Avril 2012

17 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Il serait temps de quelques souffles de vent doux, mais des rafales gelées reportent le printemps 2012. Pendant cette semaine de vacances scolaires hivernales, les sorties ciné nous offrent de quoi occuper notre temps libre. De la comédie américaine au documentaire français il y en a pour tous les goûts…

 

Nouveau Départ
Comédie – Usa
Père célibataire, Benjamin Mee (Matt Damon) a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. La gardienne Kelly Foster (Scarlett Johansson) et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations du zoo tant bien que mal jusqu’au jour où Benjamin Mee vient tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo…

Lock Out
Thriller – France
Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin: le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle (Jacques Gamblin), un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik (Lambert Wilson). Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes.

L’amour et rien d’autre
Drame – Allemagne
Est-il possible que quelqu’un vous manque si fort qu’on puisse le retrouver dans un autre ?
Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu’elle ne connaissait rien de lui. Alors qu’elle tente de faire face, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d’elle. Un geste suffit pour que Martha projette l’image de Paul sur ce nouvel homme… Alexander pourra-t-il combler le vide laissé par Paul ? A quoi peut ressembler une nouvelle histoire d’amour après la fin soudaine du grand amour ?…

Rock’N’love
Comédie – Grande Bretagne
Adam, pop star américaine, et Morello, une jeune rockeuse britannique indé, doivent se produire dans le même festival rock : T in the Park en Écosse. Alors que tout les oppose et qu’ils ne se supportent pas, ils se retrouvent menottés l’un à l’autre. Comment vivre le festival ainsi enchaînés – voir leur conjoint, dormir, se laver… et surtout, comment assurer leur concert alors qu’ils ne peuvent pas se séparer ? Malgré tout, petit à petit, Adam semble commencer à apprécier la situation…

L’Enfant d’en haut
Drame – France
Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices.
Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui… (notre interview à la réalisatrice)

Viva Riva!
Drame – France
Kinshasa, où la vie nocturne et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie. Ceux qui n’ont rien envient ceux qui ont tout et n’aspirent qu’à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l’un de ces rêveurs. Il rentre au pays  après dix ans d’absence, bien déterminé à s’offrir une folle nuit de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. Son argent, Riva l’a « emprunté » à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar…

Miracle en Alaska
Drame – Grande Bretagne, Usa
L’incroyable histoire d’un reporter local et d’une militante de Greenpeace, rejoints par les dirigeants de superpuissances rivales, pour sauver une famille de baleines grises emprisonnées dans les glaces du cercle polaire arctique. Le journaliste local Adam Carlson n’a qu’une envie : quitter la pointe nord de l’Alaska pour un poste plus important, jusqu’au jour où le scoop de sa vie attire les regards du monde entier. Le sauvetage des baleines devient la cause commune de nations rivales menant à un épisode unique de dégel au cœur même de la Guerre Froide.

Le temps dure longtemps
Drame – Turquie, Allemagne, France
Sumru prépare un master d’ethnomusicologie à l’Université d’Istanbul. Elle s’installe dans le sud-est de la Turquie pour quelques mois afin d’y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakir, elle rencontre Ahmet, vendeur de DVD pirates ayant filmé des témoignages de survivants kurdes. Sumru est hantée par le souvenir douloureux de son premier amour, un kurde mystérieusement disparu. Aux côtés d’Ahmet, dans le contexte tragique de cette guerre non reconnue à ce jour, elle va devoir affronter son passé et l’histoire de son pays.

Le Fraises des bois
Drame – France
Fouad, un homme d’affaires d’une soixantaine d’années d’origine libanaise voyage avec son collègue à travers la Styrie, une région autrichienne montagneuse. Ils ont un rendez-vous professionnel dans une usine de textile, mais se perdent dans un village que Fouad semble connaître. En marchant sur les routes et dans les forêts, Fouad se rend compte de son profond sentiment d’étrangeté dans ces lieux qui lui sont pourtant familiers.

La Martinique aux martiniquais
Documentaire – France
Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’outre-mer en 1946, s’enlise dans un « indéfectible attachement à la France » alors que le grand souffle des luttes d’indépendances s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s’engager.
Mais une affiche apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs. Un slogan incantatoire « LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS ». Le signataire, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste…

Le dernier vol du flamant rose
Thriller – France, Brésil, Mozambique, Portugal
Tizangara, petit village de l’intérieur du Mozambique, premières années de l’après-guerre civile. Cinq explosions. Cinq morts, des soldats des Nations Unies dont on ne retrouve que les organes génitaux et le caractéristique casque bleu des soldats de la paix.
« Pour connaître la vérité, n’interrogez pas les gens, interrogez la vie ». C’est ce qu’affirment les villageois à l’enquêteur étranger envoyé par les Nations Unies pour élucider ce mystère.

Viva Riva : le thriller made in Kinshasa
Gagnez 5×2 places pour Hernani au Théâtre de Belleville le 29 avril
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *