Cinema
Les Schtroumpfs : comédie familiale pleine d’humour bleu

Les Schtroumpfs : comédie familiale pleine d’humour bleu

06 août 2011 | PAR Gilles Herail

Adaptée de la bande dessinée mythique de Peyo, cette version mi live/ mi animée des Schtroumpfs est une jolie comédie familiale ultra classique, dynamique et entraînante. Synopsis officiel : Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Étonnamment sympathique malgré son manque criant d’ambition, Les schtroumpfs est une vraie comédie familiale comme seul Hollywood sait les faire. La jolie frimousse des petites créatures bleues et l’impayable Gargamel incarné par un acteur au sommet du cabotinage nous arrachent des sourires réguliers, un peu malgré nous. L’esprit facétieux du script et la magie du merveilleux vous font tendrement retourner en enfance et oublier la puérilité du spectacle proposé. Le personnage d’Azrael est la source des meilleurs gags : ses mimiques et « ses » répliques hilarantes feront aussi rire les adultes mais l’ensemble du « casting » surfe sur ce même enthousiasme bon enfant.

Tirant malheureusement les pires ficelles d’un moralisme américain empesé sur l’angoisse de la paternité, le film garde souvent une certaine fraîcheur ludique et une candeur un rien modernisée par quelques traits plus ironiques. Une belle aventure très calibrée qui séduira les petits et rendra par moments nostalgiques leurs parents. On espère une suite qui s’éloigne du monde réel pour continuer l’esprit des dix premières minutes qui se passent entièrement dans le village des champignons, délaissant la formule des Visiteurs pour se rapprocher de la bande dessinée.

Gilles Hérail

The smurfs, une comédie familiale américaine de Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris, 1h44, sortie en France le 3 aout 2011

Pour des Etats Généraux du Jazz
Itinéraire bis : road movie romantique solaire avec Leila Bekti et Fred Testot
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *