
Le Palmarès 2019 du Festival Premiers Plans d’Angers
Jusqu’au 3 février se tenait le Festival Premiers Plans, le festival des premiers films européens d’Angers présidé par Jérôme Clément pour cette 31ème édition. Ce festival met en lumière depuis 30 ans des longs et courts métrages de jeunes réalisateurs d’Europe. Voici son palmarès.
S’agissant des longs métrages européens, c’est l’Allemagne qui est à l’honneur avec le long métrage Comme si de rien n’était d’Eva Tröbisch qui remporte le Grand Prix du Jury. Le prix du Public Jeanne Moreau est attribué au long métrage européen Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, un film de Suisse et de Belgique, tandis que le Prix du Public Jean-Claude Brialy récompense le long métrage français Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni.
S’agissant des courts métrages européens, le Grand Prix du Jury récompense Weightlifter de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, de Pologne et d’Ukraine. Le Prix du Public quant à lui est attribué au film belge Wildebeest de Nicolas Keppens et Matthias Phlips.
Pour les courts métrages français, c’est Pierre rouge de Gabriel Buret qui reçoit le Grand Prix du Jury et La traction des pôles de Marine Levéel qui reçoit lui le Prix du Public.
Le Festival récompense également des courts métrages d’animation mais aussi des films d’écoles, retrouvez ici le reste du palmarès.
Visuel : affiche