Actu

Ciao Bobò! L’acteur fétiche de Pippo Delbono est décédé

Ciao Bobò! L’acteur fétiche de Pippo Delbono est décédé

04 février 2019 | PAR Lou Baudillon

Dimanche 3 février, Vincenzo Cannavacciuolo, dit Bobò, est décédé des suites des complications d’une pneumonie à l’âge de 82 ans. 

Il a été un acteur fétiche du metteur en scène de théâtre contemporain Pippo Delbono, né microcéphale et sourd muet, Vincenzo Cannavacciuolo vient de décéder des suites d’une pneumonie qui se serait aggravée. Celui que l’on surnommait Bobò a passé la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique avant d’en être sorti en 1996 par Pippo Delbono, qui a vu en lui un artiste. « Je l’ai trouvé magnifique. Je l’ai littéralement kidnappé ! Depuis, il vit chez moi » avait-il déclaré dans Le Monde. À travers la scène de Delbono, Bobò est devenu un artiste singulier et incontournable, ainsi que son acteur fétiche pour une douzaine de créations. Un lien très fort s’était établi entre les deux hommes. 

Ce choix d’un acteur porteur d’un handicap n’est pas anodin chez Pippo Delbono dont l’oeuvre entière s’articule autour des questions d’altérité, de rapports à l’autre qu’on ne veut pas voir. Que ce soit avec VangeloLa Menzogna ou encore Les Orchidées fragiles, c’est toujours la frontière entre normalité et marginalité qui est questionnée, entre folie et sens… Bobò, par son jeu gauche et silencieux, gracile et poétique, signifiait ainsi son existence au monde.  

«L’attore è un uccello che con un’ala sfiora la terra, mentre l’altra si staglia nel cielo…» :  » L’acteur est un oiseau dont une aile touche la terre, tandis que l’autre se tient dans le ciel  » … écrit en hommage sur son site internet le théâtre italien Ert-Emilia Romagnal, où devait se produire l’acteur pour le dernier spectacle de Pippo Delbono le mois prochain. 

 

 

Visuel : ©Théâtre du Rond-Point

 

 

Le Palmarès 2019 du Festival Premiers Plans d’Angers
Thibault de Montalembert fait son analyse avec « Et le verbe se fait chair »
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *