Cinema
Le « Napoléon » de Stanley Kubrick est finalement adapté au théâtre

Le « Napoléon » de Stanley Kubrick est finalement adapté au théâtre

20 août 2018 | PAR Antonin Gratien

Les projets avortés de cinéastes de génie sont légion. Le Napoléon de Stanley Kubrick est malheureusement de ceux-là. Mais c’est aujourd’hui chose partiellement réparée : le script du film sera lu cet été à la Fondation Angel Orensanz à New York.

39453280_728978484108193_1519199390806310912_n

 

On sait le goût de Stanley Kubrick pour l’épique, l’odysséen, l’immense. C’est en bonne logique que le réalisateur de génie avait formé le projet d’un film rétrospectif sur la vie de Napoléon Bonaparte. Une ambition grandiose et audacieuse qui fût minée par l’échec en salles du Waterloo de Sergueï Bondartchouk (1970). Les studios décidèrent purement et simplement de laisser la biographie à la trappe, et ce malgré l’immense succès de son précédent film : 2001, l’Odyssée de l’espace (1968).

216268_202897069741437_6077811_n

Il est connu que Stanley Kubrick avait déjà pressenti Jack Nicholson pour le rôle principal. Il est également de renommée que le réalisateur avait patiemment amassé un nombre assez hallucinant de recherches sur le sujet. Cartographie des scènes à tourner, iconographie des personnages, informations historiques documentées par des spécialistes internationaux. Un travail de titan à la hauteur des attentes de Kubrick qui espérait faire de cette oeuvre le « meilleur film jamais réalisé ». Rien que ça.

Une partie de ces archives fût d’ailleurs présentée à la Cinémathèque française en 2011 dans le cadre d’une exposition dédiée au réalisateur. Des inédits fascinants qui avaient tout de même l’amertume de la lettre morte. C’était sans compter cette bonne surprise estivale : des acteurs feront une lecture sans mise en scène des textes de Napoléon jusqu’au 23 août.

Concernant une possible adaptation sur écran, deux pistes se sont esquissées sans toutefois jamais être réellement confirmées. D’une part Steven Spielberg avait fait mention, en 2013, d’une possible réalisation de mini-série sur la base du script de Napoléon. D’autre part une rumeur laissait entendre que le géant HBO, sous la direction de Cary Fukunaga (True Detective, saison 1), souhaitait produire une série de 6 épisodes directement inspirée du script de Stanley Kubrick.

On reste dans l’expectative. Mais tout vient à point pour qui sait attendre, il paraît.

Visuel : © affiche officielle/autoportrait

Agenda culturel de la semaine du 20 août
Route 62: les dessous du rêve américain par Ivy Pochoda
Antonin Gratien

2 thoughts on “Le « Napoléon » de Stanley Kubrick est finalement adapté au théâtre”

Commentaire(s)

  • Eric Michel

    Le français David Serero joue le role de Napoleon et signe l’adaptation théâtrale.

    août 23, 2018 at 6 h 14 min
  • Croisons les doigts pour une adaptation télévisée de cette oeuvre méconnue.

    septembre 12, 2018 at 11 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *