Cinema

Le mois de Novembre au Forum des Images : Abdellatif Kechiche, Volker Koepp , Festival Chéries-Chéris

01 novembre 2010 | PAR Coline Crance

Le mois de Novembre au Forum des images annonce de nouveaux grands temps forts cinématographique. Au programme , festival du Québec, Master class de Abdellatif Kechiche, les chroniques géopoétiques de Volker Koepp, le Festival Chéries-chéris …

 

Le master class d’Abdellatif Kechiche se déroulera le 3 Novembre à 19h30 et sera animée par Pascal Mérigeau. Retour sur ce cinéaste hors-pair  , auteur de quatre brillants long-métrage dont le dernier Vénus Noire est sur les écrans depuis le 27 Octobre 2010. Cinéaste sans compromis , Abdellatif Kechiche est un cinéaste virtuose dont les films sont de petits miracles qui furent toujours a mené à bien par la force et l’intégrité de ce cinéaste sans compromis.

Du 3 au 7 Novembre se déroulera une rétrospective consacré à l’oeuvre de Volker Koepp au Goethe Institut et au Forum des Images. Volker Koepp est né en 1944 en ex RDA aujourd’hui. c’est dans ces régions est-européennes qui ont vécu la chute des régimes du XXe siècle que le cinéaste fouille les vestiges des totalitarismes, fascites et communistes. Bien évidemment au regard de son oeuvre le spectateur ne pourra s’empêcher à la théorie du philosophe américain Francis Fukuyama . Mais loin de documenter une victoire de la démocratie libérale comme point final , Volker Koepp recherche la vie à l’oeuvre dans ces peuples et dans ces paysages. Par une observation fine des paysages , il restitue les fractures géopolitiques et les passions géopoétiques de l’Europe de l’Est.

Du 12 au 21 Novembre Chéries-chéris, le festival de films gays lesbiens et trans +++ de Paris se déroulera au Forum des Images. Sous la présidence de la comédienne Pascale Ourbih, l’équipe de ce festival propose dix jours de cinéphilie au coeur de la création actuelle et des problématiques qui agitent notre monde. Si l’accent est mise sur les films venus du monde entier qui traitent des différentes préférences sexuelles , un focus manifeste est proposé sur les films européens. Les thématiques  » droits humains »‘  » cinéma trans-ftm » et les cycles  » post-féministe » et  » films documentaires français » sont développés lors de séances accompagnés de débats. Chéries-chéris présente donc des oeuvres gaies , à l’humour queer et aux drames décalés qui parlera à tout à chacun dans ce festival sans tabou.

Du 22 au 28 Novembre Festival du cinéma du Québec à Paris. Le festival du cinéma du Québec revient à Paris et au Forum des Images pour sa quatorzième édition. Cette semaine de cinéma québécois convie les cinéphiles parisiens à découvrir un panaroma de la production annuelle. L’édition 2010 est composée de quatorze longs métrages de fiction et de quatre documentaired inédits, sans oublier un programme de dix courts-métrages. Une sélection éclectique qui permet de découvrir les plus gros succès du box-office mais aussi des films d’auteurs plébiscités par la critique internationale et primés dans les festivals.

etc …

Forum des Images 2 rue du cinéma / Forum des Halles Porte saint Eustache 75001 Paris. Métro Chatelet les Halles. renseignements : 0144766300                www.forumdesimages.fr

 

 

 

Kommunalka de Françoise Huguier : une digne et tragique expérience humaine
Citrouilles, soirées déguisées et films d’horreur: les séries TV et Halloween
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *