Actu
L’agenda du weekend du 27 février

L’agenda du weekend du 27 février

26 février 2021 | PAR Manon Bonnenfant

Expositions en tous genres et festival consacré aux plus jeunes sont au rendez-vous de ce dernier weekend de février. 

Gainsbourg, et caetera… – Puces de Saint-Ouen

Afin de célébrer les 30 ans de la disparition du grand Gainsbourg, le Marché Dauphine des Puces y consacre toute une exposition. Peintures, pochoirs, illustrations, dessins, photographies et bien d’autres se côtoient sous la houlette de la galerie One Toutou. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’artistes à être réunis autour de plusieurs pratiques artistiques et d’un seul et même thème : Serge Gainsbourg, comment ils le perçoivent, les souvenirs retenus, l’impact laissé… Chaque artiste expose ses œuvres dans les stands annexes de la galerie. En plus de ces œuvres exposées, leurs artistes joueront en live. Des séances de dédicaces seront également organisées entre le public et les (nombreux) auteurs d’ouvrages consacrés à Gainsbourg. A noter l’entière gratuité de l’évènement. 

De samedi au 30 avril 2021. 

Elles font l’art – Centre Pompidou 

Venez prendre part à ce tout nouveau cours en ligne – gratuit – où s’entremêlent vidéos, quiz et diverses activités, tout cela autour du thème des femmes artistes de 1900 à aujourd’hui. Qu’elles soient plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou encore performeuses, toutes sont honorées. Un cours qui se scinde en 5 séquences, chronologiques, et qui se destine à renforcer notre engagement auprès des femmes ainsi que pour l’égalité des sexes, une volonté ainsi revendiquée par le Centre Pompidou. Pour s’inscrire, c’est juste ici

Samedi et dimanche. 

Le Sommet de Septembre – Musée du quai Branly

Dans le cadre de la Saison Africa2020 et de son cycle de débats d’idées, Le Musée du quai Branly lance le Sommet de Septembre. Durant trois jours, de nombreux échanges sur les domaines de l’art, de l’architecture et de la pensée critique seront organisés et rassembleront autant de professionnels que d’amateurs, passionnés ou militants. Des débats ponctués par une note musicale (présence de DJ sets), ou bien par des séances d’écoutes gratuites, disponibles via la chaîne YouTube du Musée du quai Branly. 

D’aujourd’hui à dimanche inclus. 

Le Festival Tout-Petits Cinéma 

Covid oblige, le Festival Tout-Petits Cinéma revient pour une édition toute en numérique qui se veut innover. En collaboration avec le Forum des Images, le Festival propose trois ciné-concerts gratuits, dont le dernier aura lieu dimanche. L’occasion rêvée pour les enfants de 18 mois à 4 ans de faire leurs premiers pas dans le cinéma, tout en douceur, grâce à une programmation adaptée et pertinente. Des performances d’artistes (marionnettes, musiciens, chanteurs, conteurs…) viennent compléter les films diffusés (de courte durée). Une belle activité à faire en famille, que ce soit le matin ou l’après-midi. Pour plus d’informations, c’est ici

Dimanche, à 11h et 16h. 

En attendant jazz’n Klemzer: le concert de Pourim de Medz Bazar

Les conditions sanitaires n’ont pas permis au Festival qui nous a fait découvrir tant de talents internationaux d’avoir lieu, comme chaque année en novembre dernier. Des séances de rattrapage, qui sont également des mises en bouche ont donc été programmées en zoom en direct de l’espace Rachi, par la directrice artistique du Festival Jazz’n Klezmer, Laurence Haziza  à partir de dimanche jusqu’au 24 juin. Ce 28 février, donc, à 17h, rendez-vous en ligne, pour célébrer le sauvetage des juifs par la Reine Esther avec la musique balkanique, volcanique et  l’esprit chanson à partager des Medz Bazar.

Avec : Ezgi Sevgi Can, clarinette, saxophone, chant ; Shushan Kerovpyan, contrebasse, chant ; Vahan Kerovpyan, accordéon, percussions, synthé, chant ; Ela Nuroglu, percussions, saz, chant ; Marius Pibarot : violon, percussions, chant.

Informations et réservations, ici.

 

L’architecture parisienne dans tous ses états

Que diriez-vous de plonger dans cet univers fascinant qu’est l’architecture parisienne ? Fever et Paris Secret donnent rendez-vous dimanche, pour une exploration d’architectes renommés (Le Corbusier, Auguste Perret, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc…), chacun ayant apporté une pierre à l’édifice de Paris d’hier et de maintenant. Grands noms et anonymes, chefs d’œuvres et ravages monumentales ont tous contribué à la renommée internationale de la capitale. Un guide en direct sera présent pour répondre à toutes les questions possibles et inimaginables. Le ticket est à 10,00€.

Dimanche à 17h, en ligne. 

 

Visuel : ©Marché Dauphine

 

Papiers noirs, exposition de Lionel Sabatté à la galerie C, Paris
Cités: Abd al Malik sort une mini-série exclusivement sur Tik Tok
Manon Bonnenfant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture