Séries

Citrouilles, soirées déguisées et films d’horreur: les séries TV et Halloween

01 novembre 2010 | PAR Sonia Ingrachen

Thanksgiving, Noël, la Saint Valentin, toutes ces fêtes sont l’occasion pour les séries télévisées de leur consacrer un épisode spécial.
A l’automne, Halloween a  droit aussi à son épisode. Aux Etats-Unis, c’est une fête phare à laquelle les séries TV n’ont pas pu échapper.

Souvent très attendue par les téléspectateurs, c’est l’occasion pour une série de subvertir son genre, de modifier ses codes habituels. Les comédies prennent des accents surnaturels, les personnages changent d’identité le temps d’un épisode. Pour ceux qui connaissent les codes de leur série préférée, il y a un plaisir à découvrir que le ton ou la forme sont alors renversés.
D’autre part, ces épisodes d’Halloween sont tellement récurrents, que d’une série à une autre il y a désormais les mêmes modèles qui se répètent : des histoires effrayantes, des fêtes déguisées, une atmosphère de films d ‘horreur.
Nous avons donc décidé de sélectionner quelques épisodes cultes où Halloween est célébré, des plus effrayants au plus drôles.

Les séries fantastiques :

BUFFY CONTRE LES VAMPIRES.


Impossible de parler d’Halloween sans évoquer les cultissimes épisodes de Buffy contre les vampires.
S ‘il est toujours question de monstres et autres créatures maléfiques, ces épisodes permettent de modifier le rôle de chacun des personnages. Dans l’épisode 6 de la saison 2, le principal Snyder oblige Buffy, Alex et Willow à accompagner des enfants pour la tournée d’Halloween. Ils vont donc choisir des déguisements dans la boutique de costumes d’Ethan Rayne, Buffy se déguise en princesse du 18ème siècle, Alex en soldat et Willow en fantôme. Mais ce qu’ils ignorent c’est que le vendeur est un sorcier qui a envoûté les costumes grâce à un sortilège voué à la divinité romaine Janus. Le soir d’Halloween, les personnes qui ont acheté des déguisements dans sa boutique se transforment réellement. Cet épisode est l’occasion d’inverser les rôles : Alex qui a une réputation de mauviette devient un soldat sans peur, Buffy une demoiselle en détresse et Willow s’avère ne plus être la jeune fille invisible qu’elle est habituellement. L’épisode permet donc cette subversion des identités. (à revoir aussi l’épisode 4 de la saison 4 où le gang de Buffy doit faire face à leurs plus grandes peurs)

CODE QUANTUM
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, Code Quantum raconte l’histoire de Sam Beckett, un scientifique qui en travaillant sur une expérience temporelle, se retrouve à voyager d’époque en époque, de lieu en lieu. Dans la peau d’une personne à chaque fois différente, il a pour mission de résoudre les problèmes de la vie des gens. Il est secondé par son ami Al qui apparaît sous la forme d’un Hologramme, lui même conseillé par l’ordinateur « Ziggy ».
La série permet de nous faire voyager dans l’histoire américaine, chaque épisode ayant un genre différent (drame, policier…)

Dans l’épisode 5 de la saison 3 « The boogieman », Sam se retrouve propulsé le 31 octobre 1964 dans la peau de Josh Ray, un écrivain fantastique obsédé par le paranormal. Alors que ces amis préparent la soirée d’Halloween, plusieurs meurtres inexplicables ont lieu dans l’entourage de Josh. L’épisode reprend alors les codes du film à suspense (la musique angoissante, le huis clos dans la demeure imposante, des meurtres mis en scène… ). A cela s’ajoutent quelques évènements paranormaux à la Stephen King qui font douter le rationnel Sam Beckett (un crâne qui vole dans la pièce, des hallucinations… ). Une atmosphère angoissante est totalement recréée.
Dans cet épisode, on découvre l’alter ego de Samuel, un personnage qui s’apparente à Satan, dont le but est de semer le trouble dans l’existence des gens.
Comme souvent dans la série Code quantum, Samuel rencontre des personnages importants de l’histoire américaine, dans cet épisode, il s’avère que l’un des amis de Josh n’est autre que Stephen King.

MEDIUM

6×06 « bite me »
Cet épisode de Médium est un hommage au film La nuit des morts vivants. Alison rêve chaque nuit qu’elle est le personnage de Barbara, elle revit les mêmes scènes en noir et blanc que dans le film. Et à force de rêver, elle se réveille avec des blessures sur le corps. C’est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir des rêves, on dit qu’il est impossible de mourir dans un rêve, et si c’était faux.

Les sitcoms et les séries comiques.

THE BIG BANG THEORY.

Épisode 1.06.
Nos quatre Geeks Leonard, Sheldon, Wolowitz et Koothrappali sont invités à une soirée organisée par Penny. Ils ne sont guère tentés par cette parade sociale jusqu’au moment où ils découvrent qu’il s’agit d’une soirée déguisée pour Halloween. C’est l’occasion pour eux de ressortir leurs plus beaux costumes et de montrer ainsi leur amour pour les comics, la SF, et les héros mythiques. Le comique de l’épisode passe par l’effet de leur costume (ils s’habillent tous en flash Gordon puis optent finalement pour Frodon, Thor, Robin des bois et …l’effet Dopler) et la confrontation avec les amis de Penny.

LES SIMPSONS


Comme chaque année les Simpsons consacrent un épisode à Halloween sous la forme de trois sketches. Les Simpsons ont déjà une vingtaine d’épisodes d’Halloween à leur actif (Treehouse of horror) : ambiance de films d’horreur, hommage aux grands classiques du genre, références macabres…
Dans l’épisode 6 de la saison 6, il y a trois sketches « Shining », « Temps et châtiment » et « cauchemar à la cafétéria ».
Le premier sketch est particulièrement réussi puisqu’il s’agit dune reprise de Shining. La famille Simpsons doit garder la demeure du patron d’Homer. Or, pour qu’ils ne soient pas distraits, ces derniers ont décidé de couper la télévision et de prendre toute la bière. Cela a pour conséquence de rendre Homer fou, il est prêt à tuer toute sa famille sans ces deux biens indispensables à sa vie.

That 70’S show


épisode 4 saison 3 « trop vieux pour les farces »

Dans cet épisode particulièrement drôle tout le scénario est un hommage aux grands classiques d’Hitchcock. Il s’agit de découvrir à travers les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages, les films auxquels elles font références.
L’épisode utilise les codes des films à suspense, exagère les traits pour provoquer le rire.
Pour l’occasion la musique du générique est modifiée.

A ne pas manquer : Fez habillé comme le doctor Frank-N- Furter du Rocky Horror picture show.
Voici un aperçu des différentes scènes hitchcockiennes de l’épisode :
– Kitty doit nourrir les oiseaux de sa voisine, mais l’un d’entre eux s’échappe accidentellement et meurt en se cognant contre la fenêtre. Les oiseaux semblent vouloir se venger.
– Eric est pris de vertige après avoir poursuivi Fez sur le toit de la maison
– Fez se casse accidentellement la jambe, il décide donc d’occuper son temps à regarder chez la mère de Dona en espérant la voir se déshabiller. A la place, il aperçoit Bob qui transporte des sacs étrangement lourds.
– Kelso est poursuivi par l’avion téléguidé d’un livreur de journaux
– Dona se déguise en blonde mystérieuse pour prouver à Eric qu’elle n’est pas ennuyeuse.
– Kelso se fait attaquer par la sœur d’Eric alors qu’il est dans sa douche
Le scénario est bien ficelé réussissant à merveille à combiner toutes ces situations.

Cette année encore vous pourrez visionner ces épisodes spéciaux : Glee rend hommage au Rocky Horror Picture Show, Castle à Firefly et Buffy contre les vampires, les Simpsons se moque de Twilight.

Le mois de Novembre au Forum des Images : Abdellatif Kechiche, Volker Koepp , Festival Chéries-Chéris
Avez-vous votre robe Facebook ?
Sonia Ingrachen

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *