Cinema

Le Manteau, adaptation italienne de la nouvelle de Gogol

22 septembre 2011 | PAR Coline Crance

Les éditions Carlotta ressortent en version restaurée le film d’Alberto Lattuada adapté de la nouvelle « Le Manteau » de Gogol. Oeuvre à part dans le cinéma italien, elle offre une version toute particulière de l’œuvre de Gogol.

 

L’Akaki Akakievitch de Gogol est devenu ici Carmine de Carmine. L’action se déroule en hiver, dans une ville de l’Italie du Nord et à l’époque contemporaine. Un médiocre employé de mairie, maladroit et snas-le-sou, subit les moqueries de ses collègues qui raillent son manteau troué. Alors que l’on prépare en grande pompe l’inauguration d’un projet d’urbanisme , le maire demande à Carmine de lui servir de secrétaire. Mais lors du conseil municipal, ce dernier livre un numéro catastrophique en s’emmêlant dans ses notes. Convoqué pour être renvoyé, Carmine surprend une conversation compromettante qui lui vaut une prime …

Ce film est une adaptation libre et personnelle de Gogol. Ce conte social mâtiné d’humour noir dresse le portrait d’un fonctionnaire insignifiant écrasé par les tous les pantins de la bureaucratie. Alberto Lattuada avec un art exceptionnel de la caricature offre un film qui allie le néoréalisme à la fantasmagorie. Dans cette Italie antique et bouleversée par son époque contemporaine, l’œuvre de Gogol y trouve toute sa place portée par le très grand, Renato Rascel.

Le Manteau, film italien de Alberto Lattuada avec Renato Rascel, 1952, durée : 103 minutes, sortie en DVD : le 21 septembre 2011, prix: 19, 99 euros. En bonus  » Le Manteau au fil du temps » ( durée 26 min),   » Scènes alternatives » ( 24 min).

Infos pratiques

La SACD a décoré Nelly Kaplan
Trop d’or chez Dior
Coline Crance

One thought on “Le Manteau, adaptation italienne de la nouvelle de Gogol”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *