Cinema
le film de Akin sortira finalement en Turquie

le film de Akin sortira finalement en Turquie

21 novembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch

The Cut de Fatih Akin sur le génocide arménien passera en Turquie à partir du 5 décembre 2014. Jusqu’à présent, rien n’était moins certain.

the cut

En effet, le projet du long-métrage avait causé une polémique avec, pour conséquence, l’impossibilité de paraître en Turquie. L’intrigue retrace l’histoire du génocide arménien de 1915 en Turquie, du point de vue d’une victime, Nazareth Manoogian. Le nombre de victimes revendiqué par la communauté arménienne a toujours été démenti par le gouvernement turc. La blessure est donc loin d’être cicatrisée, et l’on comprend combien la sortie d’un tel film pouvait être compromise. Le réalisateur allemand avait déjà retiré son film de la sélection du dernier Festival de Cannes. L’agence de presse arménienne Armenpress a toutefois annoncé hier que la projection du film aurait lieu dans plusieurs salles turques, à partir du 5 décembre prochain. Les réactions ne devraient pas manquer.

The Cut (ou La Blessure en français) est sorti pour la première fois en Italie à la fin de l’été, lors de la Mostra de Venise 2014, puis en Allemagne le 16 octobre dernier. Les français quant à eux, devront attendre jusqu’au 14 janvier 2015 pour voir le film en salle. Ce dernier devrait susciter l’intérêt du public gaulois puisque l’acteur qui tient l’affiche est le français Tahar Rahim,du « Prophète », qu’on a vu récemment dans Samba. Les dialogues seront doublés en Arménien, Turc et Arabe, sous-titrés en français, rappelant l’aspect multinational de la production, et plus symboliquement, de la portée du film.

Bande-Annonce de La Blessure

Visuel: © Pyramide Distribution

Paris Games Week 2014 : peu de nouveautés mais de bonnes idées et une ambiance survoltée
Le vêtement connecté, époux intime ou envahissant?
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture