
Le festival du cinéma allemand à Paris du 10 au 16 octobre
Pour découvrir le meilleur de la production cinématographique allemande en avant-première et en présence des réalisateurs, le festival du cinéma allemand nous réserve cette année encore une large palette de nouveaux films, réalisés par des auteurs confirmés et de jeunes cinéastes de l’Ecole de Berlin. Au programme : drames, thrillers, comédies sensibles…
Film d’ouverture
Le festival s’ouvre avec le premier long métrage de Jan Ole Gerster, Oh Boy !, en présence du réalisateur, (Prix du Scénario aux Festivals de Karlovy Vary et Munich 2012), et de l’acteur Tom Schilling. Synopsis : “A travers le personnage de Niko et au gré des rencontres, c’est l’occasion pour Jan Ole Gerster de dresser un portrait de la société berlinoise contemporaine : les artistes, les yuppies, les bobos, les retraités, les paumés… Oh Boy ! est une comédie traversée de jazz manouche et tournée en noir et blanc, caméra à l’épaule. C’est aussi un hommage au cinéma européen des années 1960, à ses anti-héros attachants, ses jeunes hommes sans qualité, velléitaires et gaffeurs” (site officiel). Mercredi 10 octobre à 20h, jeudi 11 octobre à 17h30.
La nuit du cinéma allemand
Une nuit avec Hanna Schygulla, en sa présence : “qualifiée d’actrice européenne la plus fascinante par le Time Magazine, elle est considérée comme l’une des éminentes personnalités du cinéma européen. Sa collaboration avec R.W. Fassbinder l’a rendue célèbre dans le monde entier. Elle a tourné sous la direction de Marco Ferreri, Jean-Luc Godard, Carlos Saura, Andrzej Wajda, Margarethe von Trotta, Fatih Akin et récemment avec Alexander Sokourov. Tout en continuant à jouer dans des films, et à chanter sur scène, elle réalise ses propres courts métrages” (d’après le site officiel du festival). Vendredi 12 octobre. On débute à 20h30 avec la projection du film Quel que soit le songe, un “portrait-rencontre” avec l’actrice réalisé par Anne Imbert ; s’ensuit une projection de courts-métrages réalisés par Hanna Schygulla.
Oh Boy ! de Jan Ole Gerster
Bâtard (Bastard) de Carsten Unger
Les Disparus (Die Vermissten) de Jan Speckenbach
Formentera (Formentera) d’Ann-Kristin Reyels
La Grâce (Gnade) de Matthias Glasner (voir notre critique)
Guerrière (Kriegerin) de David F. Wnendt
Hôtel Lux (Hotel Lux) de Leander Haußmann
L’Invisible (Die Unsichtbare) de Christian Schwochow
La dernière belle journée de Johannes Fabrick
La Chance de Patty (Pommes essen / Patty’s Catchup) de Tina von Traben
Work Hard – Play Hard (Work Hard – Play Hard) de Carmen Losmann
Beauté (Schönheit) de Carolin Schmitz
Un week-end en famille (Was bleibt) de Hans-Christian Schmid (voir notre critique)
Visuels (c) : site officiel du Festival du cinéma allemand
One thought on “Le festival du cinéma allemand à Paris du 10 au 16 octobre”
Commentaire(s)