Cinema

Le festival de film policier de Beaune tombe « Dans ses yeux »

12 avril 2010 | PAR Cecile David

Après avoir remporté le Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole et l’Oscar du meilleur film étranger, « El secreto de sus ojos » (« Dans ses yeux ») vient de décrocher le Grand Prix du deuxième festival international de Beaune (Côte-d’Or).

L’œuvre de l’Argentin Juan José Campanella séduit. Adapté d’un roman d’Eduardo Sacheri, « La pregunta de sus ojos », le film nous plonge au cœur d’une enquête, au travers de laquelle se traduisent les tourments de celui qui la mène, Benjamin Esposito. Nous sommes en 1974, à Buenos Aires. L’affaire est classée. 25 ans s’écoulent, Benjamin se lance dans l’écriture d’un roman qui retrace ce troublant passage de sa vie. Il pose ainsi un nouveau regard sur son histoire professionnelle et personnelle mais aussi sur l’Histoire de l’Argentine en ce milieu des années soixante-dix. Du putsch de 1976 à l’arrivée au pouvoir en 1983 de Raul Alfonsin, en passant par la guerre des Malouines, le pays subit une transition démocratique douloureuse. Notre héros symbolise l’espoir de tout un peuple qui rêve d’une société plus juste. Le « Prix spécial Police » lui a également été décerné par le jury présidé par Danielle Thiery, commissaire divisionnaire française.

Le palmarès ne s’arrête pas là. Le film mexicain « Backyard », de Carlo Carrera, a reçu le Prix du Jury. L’œuvre de l’Anglais Michael Winterbottom obtient le Prix de la Critique. Le Prix Sang Neuf a quant à lui été accordé à la toute première création du Roumain Florin Serban « If I Want to Whistle, I Whistle ».

Pour sa deuxième édition, le troisième festival le plus important de France fait sortir de l’ombre les récits mystérieux qui peuplent les régions du monde entier.

Sortie nationale : 5 mai 2010
Réalisation : Juan José Campanella
Avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago
Titre original : El Secreto de Sus Ojos
Long-métrage espagnol , argentin .
Genre : Drame
Durée : 02h09min
Année de production : 2009

Alexandre Bompard quitterait Europe 1 pour rejoindre France Télévisions
Patrick Sébastien sur i-phone : et on fait tourner le buzz
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *