Cinema
Le 13ème Arras Film Festival se déroulera du 8 au 17 novembre 2013

Le 13ème Arras Film Festival se déroulera du 8 au 17 novembre 2013

21 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

Méconnu du grand public mais disposant d’un programme riche, de rétrospectives complètes et d’hommages nombreux, le 13ème Arras Film Festival se déroulera du 8 au 17 novembre 2013. Toute la culture sera présent pour vous faire partager cet événement qui a comme particularité de focaliser sa compétition sur des films qui proviennent d’Europe de l’Est et du Nord.

Cette année 2013 verra naître une nouvelle catégorie, « Visions de l’Est » qui présentera le meilleur des cinémas d’Europe Centrale et Orientale : films primés dans les festivals internationaux, grands succès au box-office dans leur pays ou bien films d’auteurs reconnus. En ce qui concerne la compétition européenne, le jury Atlas sera présidé par le réalisateur Philippe Faucon. On retrouvera neuf films en compétition dont le film norvégien « Chasing the Wind » de Rune Denstad Langlo, le finlandais « The Disciple » de Ulrika Bengts, le polonais « The girl from the Wardrobe » de Bodo Kox ainsi qu’un film roumain, hongrois, estonien, croate, slovaque et allemand. Autant dire que la diversité des films est bien présente et promet des regards multiples sur le cinéma d’aujourd’hui.

À côté de la compétition, les festivaliers auront également le droit à des avant-premières comme « Cartel » de Ridley Scott ou bien « The Immigrant » de James Gray. Des hommages seront rendus à Philippe Lioret, Yolande Moreau et Patrice Leconte, avec également la présentation de leurs différents films. Enfin, deux rétrospectives sont au programme. La première « Nord contre Sud » propose 14 films traitant de la guerre de Sécession des États-Unis. On pourra y voir « Autant en emporte le vent » de Victor Fleming ou le plus récent « Lincoln » de Steven Spielberg. La seconde a pour titre « Drôles d’espions des sixties » et se consacrera au genre du film d’espionnage dans les années 60, en pleine guerre froide. L’agent 007 sera incarné par Sean Connery dans « Bons baisers de Russie » de Terence Young et « Goldfinger » de Guy Hamilton. Sinon, de Henri-Georges Clouzot à Georges Lautner en passant par Jean-Luc Godard et Claude Chabrol, les projections seront nombreuses et couvriront parfaitement cette période.

Le palmarès sera dévoilé le dimanche 17 novembre et Toute la Culture sera présent pour vous faire vivre le live report du festival. À noter également en marge du festival, le « Festival OFF » en région, où l’on pourra découvrir des films issus du Festival dans des villes comme Douai, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer ou Lille. Toutes les informations sur l’édition 2013 et le programme complet sur le site officiel.

visuels : (c) affiche du Festival

Infos pratiques

Le cimetière des hirondelles de Mallock, un roman policier entre surnaturel et Histoire
Suite n°1 « ABC », le génie de Joris Lacoste au service de la Parole
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *