Polars
Le cimetière des hirondelles de Mallock, un roman policier entre surnaturel et Histoire

Le cimetière des hirondelles de Mallock, un roman policier entre surnaturel et Histoire

21 octobre 2013 | PAR Sandra Bernard

le cimetière des hirondellesMallock, commissaire de police cartésien en diable, se trouve confronté à une enquête qui le mène aux confins du surnaturel dans le cimetière des hirondelles, le dernier polar de J.-D. Bruet-Ferreol aux éditions fleuve noir.

Manuel Gemoni, professeur d’université non violent et sans histoire, qui menait jusque là une vie de famille calme et heureuse se rend, sans prévenir quiconque et sans raisons apparentes, à l’autre bout du monde pour tuer un vieillard qui lui est inconnu.

Bien que le coupable soit parfaitement connu et que ses explications puissent sembler impossibles voire délirantes : « Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué… », le commissaire Mallock persiste à trouver des preuves et des explications à l’improbable, quitte à faire remonter des fantômes d’un sombre passé. Mallock donne de sa personne, part à l’autre bout du monde et tient tête à ceux qui lui disent de laisser tomber, que l’affaire est déjà bouclée. Mais voilà, outre le défit intellectuel que représente cette affaire, Manuel n’est autre que le frère de Julie, l’un des membres de l’équipe du commissaire.

Une histoire surprenante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la révélation. Bien écrit avec un style enlevé, l’auteur navigue entre passé et présent, insistant sur les descriptions détaillées, souvent cruelles et parfois difficilement supportables. Tour à tour bourreau et victime, le jeune Manuel est emporté dans une histoire de sang et de haine qui remonte à bien avant sa naissance. Le portrait de la victime qui se dessine en creux au fil des pages apporte son lot de découvertes… macabres.

Dans cette enquête pleine de rebondissements, le commissaire Mallock n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus.

Page sur le site de l’éditeur

Informations pratiques :
Titre Original LE CIMETIÈRE DES HIRONDELLES
Date de parution
10 Janvier 2013
Collection
Thriller Policier
Nombre de pages
Format 432 p. 140 x 225 mm
Série Les Noirs EAN 9782265097469

Rencontres photographiques du 10e
Le 13ème Arras Film Festival se déroulera du 8 au 17 novembre 2013
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *