Cinema

La Prima Cosa Bella, un très beau film italien sur la famille

La Prima Cosa Bella, un très beau film italien sur la famille

17 juin 2011 | PAR Olivia Leboyer

Un beau film sur les liens familiaux : romanesque, échevelé et sensible, comme aux temps bénis du cinéma italien ! A noter, la présence au casting de la superbe Stefania Sandrelli, la soixantaine éclatante. Sortie le 29 juin 2011.

Dans La Prima Cosa Bella, deux époques se mêlent : l’existence, un peu terne, de Bruno (prof de lycée mélancolique, accro aux médicaments) et de sa sœur Valéria (mariée à un gentil policier peu séduisant et mère de deux ados) et leurs souvenirs d’enfance, nettement plus hauts en couleur… Leur mère, Anna, était une vraie beauté italienne, volcanique, ingénue et généreuse, qui semait naturellement le trouble sur son passage. Premier dégât collatéral : le père, fou de jalousie, a mis Anna à la porte. L’enfance et l’adolescence de Bruno et Valéria ont été marquées par les aventures de cette mère aimante, mais qui était avant tout une femme.
Pour un petit garçon, surprendre les regards concupiscents des hommes sur sa mère constitue évidemment un choc. A l’âge adulte, Bruno a du mal avec les sentiments, avec sa copine, et avec la vie tout court. Lorsqu’il apprend que sa mère est en train de mourir d’un cancer, il lui faut bien retourner à Livourne… Si l’histoire semble un brin mélo, les personnages existent pleinement, intenses et suffisamment complexes pour nous emporter dans cette belle fresque sur la famille, émouvante et pleine de vitalité. Micaela Ramazzotti et Stefania Sandrelli incarnent remarquablement cette mère non-coupable, qui conserve intact son émerveillement de vivre. Valerio Mastandrea, le fils fasciné par sa mère, constate peu à peu que sa vie d’homme jeune est moins pleine et moins éclatante que celle d’une femme sur le point de mourir mais heureuse jusqu’au bout.
Cet été, ne loupez-pas La Prima Cosa Bella, un très beau film italien dans le style du superbe Nos meilleures années (film en 2 parties de 2003) de Marco Tullio Giordana !

Et pour découvrir ce coup de coeur estival, n’hésitez pas à participer à notre jeu concours.

La Prima Cosa Bella : Extrait exclusif du film… par LeBlogDuCinema

La Prima Cosa Bella, de Paolo Virzi, Italie, 1h51, avec Valerio Mastandrea, Micaela Ramazzotti, Stefabia Sandrelli, Claudia Pandolfi. Sortie le 29 juin 2011.

Infos pratiques

L’écrivain François Weyergans entre à l’Académie Française
Jérusalem Plomb durci, la révélation du festival Impatience
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

2 thoughts on “La Prima Cosa Bella, un très beau film italien sur la famille”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *