Cinema

Kevin Costner adapte Billy The Kid

Kevin Costner adapte Billy The Kid

30 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Le célèbre acteur américain, Kevin Costner fera bientôt équipe avec la tout aussi célèbre chaîne américaine National Geographic. Travaillant de concert, ils vont explorer la légende de Billy the Kid à travers une nouvelle photo du premier hors-la-loi national d’Amérique. 

C’est avec l’aide de Kevin Costner que la National Geographic Chanel compte mettre en oeuvre, un documentaire intitulé Billy the Kid : New Evidence. La première du programme sera diffusée le dimanche 18 Octobre à 21 heure. Ce documentaire retracera les origines d’une photos récemment découverte (2010) en passant par son authentification. Le but étant de retracer toute la vie du célèbre et jeune hors-la-loi américain devenu légendaire William H. McCarty, plus connu sous le pseudonyme de Billy the Kid, à travers ce qui semble être la seconde photo retrouvées du personnage.

C’est en 2010 qu’un collectionneur lambda, Randy Guijarro, achète un tintype à 2 dollars. Une fois l’image agrandie, l’homme reconnaît Billy the Kid dans ce qui semble être une partie de croquet avec son gang. De nombreux experts mettent en doute l’authenticité d’un tel cliché. La première photo, authentifiée, du malfaiteur avait été vendu pour la modique somme de 2,3 millions de dollars en 2011. Si cette nouvelle découverte venait à être authentique, elle pourrait se vendre plusieurs fois la valeur de la première.

Billy the Kid constitue une véritable légende appartenant au folklore américain. Ce jeune homme de vingt-et-un ans, naturellement doué pour le maniement des armes à feu, est connu pour avoir assassiné au moins neuf (ses victimes supposées s’élèvent au nombre de 21) personnes au cours de sa courte vie. La vie de cet homme est nimbée de mystère et de zones d’ombre. Pour ainsi dire, il n’existe qu’un seul cliché authentifié (peut-être deux) du personnage. Mais cela ne l’a jamais empêché de devenir l’ennemi numéro un des États-Unis du XIX ème siècle. Il est pour ainsi dire le première hors-la-loi et « badboy » notoire de la presse américaine. Décédé en 1881, le bandit vivait une époque où caméras et photographies représentaient des technologies rares et précieuses.

Pour la chaîne, qui a fait de l’histoire photographique son fondement, cette découverte est un véritable trésor historiographique. La National Geographic Society, en la personne de son président de programmation et de production Tim Pastore, se pose comme interprète de ce pan, encore plein de mystères, de l’Histoire américaine. À la fois excité et anxieux, l’équipe de tournage peut se féliciter de récréer tout une vie, encore très méconnue, avec un unique cliché.

Visuel : © Portrait de Billy the Kid et de Kevin Costner.

« Where to invade next », nouveau documentaire de Michael Moore
Touka Danses devient le douzième Centre de Développement Chorégraphique
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *