Cinema
Ici Bas : le drame spirituel sur fond maquisard de Jean-Pierre Denis est disponible en dvd

Ici Bas : le drame spirituel sur fond maquisard de Jean-Pierre Denis est disponible en dvd

10 juin 2012 | PAR Yaël Hirsch

Sorti en salles à la fin de l’année dernière (voir notre critique), « Ici Bas » du réalisateur des « Blessures assassines » avec Céline Sallette et Eric Caravaca est désormais disponible en dvd chez pyramide vidéo.

Fin 1943 sous l’occupation, Sœur Luce (Céline Sallette)est habitée par la foi et son rôle d’infirmière à l’hôpital de Périgueux. lors que ses supérieur(e)s sympathisent avec la Résistance, elle est amenée à soigner dans l’ombre un aumônier-maquisard Martial (Eric Caravaca). Des visions la persuadent que le christ lui ordonnent de se laisser aller à l’amour qu’elle éprouve pour Martial. Mais ce dernier a mieux à faire et connaît lui-même des doutes et souffre de l’incompatibilité de l’usage des armes en Résistance et d’une vocation divine. Sœur Luce ne voit pas dans sa flamme un banal amour unilatéral. Elle y lit l’abandon et des hommes et décide de dénoncer les réseaux de maquisards qu’elle a soignés pour se venger…

Passé maître dans l’art d’insuffler un sens bouleversant aux anecdotes insérés dans les replis de l’Histoire, Jean-Pierre Denis a encore une fois parfaitement choisi acteurs et costumes pour ce double combat très intérieur avec le démon. Mais le personnage de Martial est trop binaire, les dialogues souvent peu vraisemblables et surtout, la qualité de l’image et de la mise en scène varie trop, du somptueux au téléfilm, pour qu’on puisse vraiment adhérer au film et s’émouvoir du sort de la sœur devenue pécheresse meurtrière. Un joli film, donc et non un chef d’œuvre, à voir pour la reconstitution historique et pour Céline Sallette.

Ici Bas de Jean-Pierre Denis avec Céline Sallette, Eric Caravaca, François Loriquet, Maud Rayer, Jacques Spiesser, France, 1h40, 100 min., dvd Pyramide vidéo, 19.99 euros. Sortie le 6 juin 2012.

Paris Cinéma lève le voile sur sa programmation 2012
De chair et de marbre : dans l’intimité de l’oeuvre de Rodin
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture