Cinema
Festival Lumière : 7ème édition !

Festival Lumière : 7ème édition !

08 octobre 2015 | PAR Laurent Deburge

« Le cinéma, rien que le cinéma », telle pourrait être la devise du Festival Lumière. Un festival pour le plaisir de se ressourcer, de revenir à l’origine, au lieu de naissance effectif du cinéma, la sortie des usines Lumière, à Lyon, qui virent éclore le 7ème art en 1895.

Pour fêter ce 120ème anniversaire, donc, nous allons voyager dans la légende, et célébrer l’histoire d’un cinéma vivant, par un festival désormais bien connu, qui met le patrimoine et les restaurations de chefs d’œuvre à l’honneur. Grand invité de cette édition, Martin Scorsese recevra vendredi 16 octobre le prix Lumière, et donnera une master-class peu avant au Théâtre des Célestins. Une rétrospective de ses propres films ainsi que de ses coups de cœurs (Antônio das Mortes, de Glauber Rocha, ou le Lucky Luciano de Francesco Rosi, par exemple) est évidemment programmée. Pour donner un petit aperçu de la programmation, évoquons pêle-mêle huit films de Julien Duvivier en copies restaurées, une rétrospective Pixar, les grands films d’Akira Kurosawa produits par la Toho, une évocation de Jean Yanne acteur et réalisateur, du cinéma mexicain des années 40 et 60 et des films des années 1980 tels que Maine-Océan de Jacques Rozier ou Zanzibar de Christine Pascal. Les « grandes projections » sont aussi l’occasion de voir ou revoir des classiques tels que Le Docteur Jivago, Ran, Spartacus ou Blade Runner dans des conditions optimales.

Côté événements, notons un programme de films muets de la Gaumont, accompagnés au piano, une « nuit de la peur », samedi dans la grande halle Tony Garnier, et des rencontres à foison : Sophia Loren en personne, mais aussi Géraldine Chaplin, Nicolas Winding Fern, ainsi qu’une master class de Mads Mikkelsen, sans oublier Bertrand Tavernier, évidemment. On croisera également Jean-Paul Belmondo, Jacques Audiard, Alain Chabat, ou Michel Hazanavicius.

Et tout cela se passe à Lyon, et dans la métropole, sa presqu’île entre Rhône et Saône, ses mâchons et ses bouchons, ville de plaisirs et de mystères.

Toutelaculture.com suivra attentivement le festival, au gré des envies et des rencontres, pour parler d’un maximum de films. Nous nous pencherons également sur une spécificité de ce festival, la 3ème édition du Marché du film classique, entre mercredi 14 et vendredi 16, lieu d’échanges et d’affaires des professionnels de ce secteur, autour des questions du financement et des techniques de restauration et de diffusion des films de patrimoine, un marché qui connaît une expansion florissante.

Le Festival Lumière se tient du lundi 12 octobre au dimanche 18. Une semaine qui s’annonce riche en émotions.

Laurent Deburge

Site du festival

http://www.festival-lumiere.org/

Infos pratiques

« Tokyo Ghoul » Tome 12 : Révélations sur Yomo et le Patron !
Fear the walking dead : bilan d’une première saison qui n’a effrayé personne (du moins on l’espère)
Laurent Deburge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *