
Nicolas Winding Refn lance sa plateforme en ligne !
Le fantasque réalisateur Nicolas Winding Refn a annoncé le lancement de sa plateforme vidéo en ligne byNWR, le 16 octobre dernier, lors de son passage au Festival Lumière de Lyon.
Depuis le succès retentissant de Drive en 2011, Nicolas Winding Refn cultive l’image d’un réalisateur sûr de lui, à la frontière, parfois, de la vantardise. Toujours, néanmoins, avec un sens de l’humour corrosif qui lui sied à merveille. Ses détracteurs devraient trouver, à nouveau, matière à l’invective dans la déclaration à laquelle s’est risqué le réalisateur de 47 ans lors de son passage au Festival Lumière.
Déjà, sur le fond: Nicolas Winding Refn a officialisé le lancement d’une plateforme créative entièrement gratuite dédiée au cinéma et à l’art, qui devrait voir le jour pour février prochain. Dans un élan mégalomaniaque, le créateur d’Only God Forgives (2013) a même été jusqu’à donner ses initiales au projet en guise de nom: byNWR.
Sur la forme, aussi: après un accueil chaleureux par le public dans la grande salle de l’institut Lumière, le réalisateur a enchaîné les saillies efficaces. “Le 16 octobre 2017, je déclare la mort du cinéma. Faisons dix secondes de silence en mémoire du cinéma. Le 16 octobre à 20 heures et dix secondes, je déclare la renaissance du cinéma. Applaudissons cette nouvelle invention.”
Derrière ce happening tout en effet et en verbe, un projet ambitieux. La plateforme byNWR promeut l’idée d’une nouvelle manière de consommer des films. Ici, des productions oubliées de tous et restaurées pour le plaisir du grand public. Ainsi, The Nest of the Cuckoo Birds, de Bert Williams inaugurera la programmation de la plateforme. Le film n’avais plus été diffusé depuis plus de cinquante ans.
© Photo libre de droit