Cinema

Festival du film israélien soir 2 : Le fils de l’autre

Festival du film israélien soir 2 : Le fils de l’autre

30 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Après la projection en première partie de soirée du paraît-il superbe « Deux dans la nuit », en présence du réalisateur, Roi Werner, le film franco-israélien, »Le fils de l’autre » était montré en avant-première au Festival du film israélien ce jeudi 29 mars 2012. Une jolie idée mal menée …

L’équipe du film devait être présente, mais alors que la sortie française est prévue pour le 4 avril, Emmanuel Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk et Lorraine Lévy étaient invités par une émission de radio et ont laissé le soin à leurs producteurs de présenter le film.

A l »origine, il s’agit d’une jolie idée : 18 ans plus tard un couple de juifs de Tel-Aviv aisés et un couple de palestiniens vivant en Cisjordanie se rendent compte qu’une alerte à la bombe a entraîné le personnel soignant de l’hôpital d’Haifa à intervertir leurs bébés. Un synopsis qui n’aurait pas déplu au Goethe des affinités électives et qui introduit la grande question omniprésente pendant les Lumières de l’inné et de l’acquis chez deux familles que la culture, l’histoire et la mémoire rendent ennemies.

Mais, malgré le charme de ses deux jeunes acteurs, la réalisatrice de « Mes amis, mes amours » (2010) fonce droit dans un monceaux de clichés bien pensants en trois langues : arabe, hébreu et français. Mal dirigés, les acteurs ont du mal à réciter leurs textes plein de pathos, sauf Emmanuelle Devos qui persiste dans le même personnage creux de bourgeoise à la voix perchée et sentiments cachés derrière le BCBG depuis maintenant 10 ans. Et bien évidemment, terminer un film sur un tel sujet est une mission impossible que les scénaristes ont réglé d’un coup de couteau ex-machina et invraisemblable sur la plage de Tel-Aviv. Une déception donc, mais devrait être effacée par la suite de la très belle programmation du Festival.

Le fils de l’autre, de Lorraine Lévy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, France, 1h45, Sortie le 04 avril 2012.

Infos pratiques

Hénaut Président : rencontre avec les acteurs Olivier Gourmet et Robinson Stévenin
Un quatrième album pour Maroon 5
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Festival du film israélien soir 2 : Le fils de l’autre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *