Cinema

Festival de Berlin 2010, le cinéma au-delà des frontières

09 février 2010 | PAR Delphine Ameline

Pour sa 60ème édition, le festival de Berlin ouvre ses portes aux réalisateurs du monde entier du 11 au 21 février. Cette année, la Berlinale reçoit entre autre Martin Scorsese et Roman Polanski.

Le Festival de Berlin, deuxième festival mondial de cinéma après Cannes,  décernera les Ours d’or et d’argent le 20 février prochain. Un festival d’envergure internationale aux goûts éclectiques qui promet une fois encore d’ouvrir ses frontières au cinéma du monde.

Vingt-six longs-métrages se disputeront l’Ours d’or et d’argent. En invités exceptionnels, il faut compter Martin Scorsese, qui viendra avec son film « Shutter Island », hors compétition, qui sort demain sur les écrans français. Roman Polanski quittera son chalet de Gstaad pour la Berlinale, où son film « The Ghost Writer » est en compétition, avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan.

Du côté du cinéma français, c’est le film « Mammuth » de Benoit Delépine et Gustave Kerven qui est en compétition, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. L’histoire d’une rencontre entre les deux acteurs à l’ANPE…

De l’autre côté de la Manche, le britannique  Michael Winterbottom présentera le film « The killer Inside me » avec Jessica Alba et Casey Affleck. Un Shérif de l’Ouest du Texas se transforme petit à petit en sociopathe.

Le festival va voyager jusqu’en Asie avec Zhang Yimou, couronné de l’Ours d’or en 1988 qui revient avec un remake du film des frères Coen « Sang pour sang », intitulé « San qiang pai jing qi ». Toujours en Chine, Wang Quan’an (Ours d’or 2007 avec « Le mariage de Tuya »), propose « Apart Together ».

Le cinéma américain est évidemment toujours présent avec le réalisateur Noam Baumbach et son film « Greenberg ».

C’est le japonais Yoji Yamada qui clôturera le Festival le 20 février avec la projection de son film « Otuto ». Il appartiendra ensuite au jury de cette 60ème édition de décerner les prix. Le président du festival est le cinéaste allemand Werner Herzog. Il sera accompagné, entre autres, de l’actrice américaine Renée Zellweger. Un beau programme pour cette 60ème édition.

Festival de Berlin, du 11 au 21 février.

Infos pratiques

Le Dr Murray a-t-il tué Mickael Jackson ?
Super-Bowl, Tim Tebow et Pro-Life pour un cocktail explosif
Delphine Ameline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *