
Sortie dvd : Queen of Montreuil, tour le charme de l’Islande chez une bobo en deuil
Après « Back soon » et « Louise Michel, la rebelle », Solveig Anspach nous proposait en mai dernier sur grand écran un joli film un peu absurde et inclassable où une toute jeune et récente veuve trouvait un peu de réconfort dans la compagnie de deux islandais bien barrés. A la fois poétique et décalé, « Queen of Montreuil » est disponible en dvd chez diaphana depuis le 4 septembre.
[rating=4]
Alors qu’elle est sous le choc de la mort de son mari et en train d’accomplir, urne funéraire dans son giron, les formalités administratives au poste de police, Agathe (Florence Loiret-Caille) finit par accepter que deux islandais de retour de la Jamaïque et ayant perdu leurs valises habitent quelques jours à Montreuil. En parallèle du deuil de la jeune femme, très sollicitée par ses amis, on peut goûter l’exploration de Montreuil par Anna, maman hippie qui finit par trouver du travail dans une grue, et Ulfur, fils complètement nerd qui se lie d’amitié avec un phoque du bois de Vincennes. Un peu lent, carrément barré mais très poétique et diablement bien mis en scène.
“Queen of Montreuil”, de Solveig Anspach, avec Florence Loiret-Caille, Dida Jonsdottir, Ulfur Aegisson, France, 2013, 85 min, dvd diaphana, 85 min. 19.99 euros.
visuels : photos de promotion du film et couverture du dvd.