DVD-VOD
dvd : Un été à Osage County, révélations familiales avec Meryl Streep et Julia Roberts

dvd : Un été à Osage County, révélations familiales avec Meryl Streep et Julia Roberts

17 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Au mois de février dernier, l’adaptation de la pièce de Tracy Letts par John Wells débarquait sur nos écrans français. Malgré son  casting éblouissant, ses dialogues ciselés et ses paysages lourds du Sud des Etats-Unis, la version filmée du règlement de compte familial n’est pas tout à fait à la hauteur de ce qu’on a pu voir à Broadway. Sortie dvd et blu-ray chez Wildside le 26 juin 2014.

[rating=3]

Adaptation fidèle de la pièce le film un été à Osage County met en scène une famille de l’Oklahoma réunie après la disparition du père (Sam Shepard, apparition). La mère (Meryl Streep), cancéreuse et junkie, prend toute la place au milieu d’une horde qu’elle assomme de vérités et de culpabilité vaches. En fait, elle hait ses trois filles venues en renfort des quatre coins du pays, sous prétexte qu’elle n’ont pas connu -comme elle- la pauvreté la plus crasse. Parmi ces trois descendantes, celle qui assume le plus de responsabilités et qui ouvre les placards sur les fantômes dissimulés est l’ainée, femme courageuse en plein divorce (Julia Roberts).

Quand nous avons vu la pièce sur Broadway, il y a cinq ou six ans, avec Violet Parson dans le rôle de la mère monstrueuse, nous avons retrouvé le souffle des pièces capiteuses de Tenessee Wiliams et sommes restés le souffle coupé devant la grandeur des dialogues. Tracy Letts a beau avoir participé à la transposition de son chef d’oeuvre, le confier à un réalisateur des séries TV comme John Wells a peut-être été une erreur. Alors que la pièce fonctionnait sur le modèle inéluctable de la tragédie, le rythme du film est très mal mené; et aussi merveilleux soient les acteurs (Roberts et Streep ne déméritent pas, de même que Juliette Lewis et Julianne Nicholson), ils sont dirigés avec une lourdeur qui les enjoints à caricaturer leurs personnages. Dans des décors de rêves on a cependant du mal à s’identifier à cette famille mythologique où la haine pure et absurde semble avoir pris toute la place. Dommage, la pièce était vraiment un bijou!

Un été à Osage County de John Wells. Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Juliette Lewis, Ewan McGregor, Benedict Cumberbatch, Chris Cooper, Sam Shepard, USA, 2013, 2h, Blu Ray et dvd Wildside 19.99 et 24.98 euros.
Bonus :
– Casting 4 étoiles : interview des acteurs
– « Osage County » : rencontre avec Tracy Letts
– 3 scènes coupées
– Bandes-annonces

visuel : photo officielle du film

[expo] « Divines joailleries-L’art de Joseph Chaumet » au musée d’art sacré du Hieron
La recette de Claude : cailles farcies aux cèpes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture