DVDs
[Critique] « Vandal » de Hélier Cisterne, la fureur de vivre en dvd

[Critique] « Vandal » de Hélier Cisterne, la fureur de vivre en dvd

05 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Prix Louis Delluc du Premier film, Vandal suit un jeune de 15 ans dans l’underground des grapheurs Strasbourgeois. Secondé par Katel Quilleveré et Nicolas Journet au scénario, Hélier Cisterne filme cette crise d’adolescence avec une volupté caravaggienne. Attention, petit bijou! A voir en dvd chez Blaq Out le 6 mai 2014.

[rating=4]

Enfant turbulent que sa mère (Marina Foïs) ne tient plus, Chérif est envoyé chez son oncle (Jean-Marc Barr), à Strasbourg. Là il reprend dans les règles un CAP de maçonnerie et s’ennuie littéralement à mourir. Jusqu’à ce qu’il rencontre une nana aussi énervée que lui et découvre que derrière ses lunettes de premier de classe son cousin (Charles Berling) squatte la nuit avec une bande de potes grapheurs… « Vandal » libre dans la nuit strasbourgeoise, il se révèle peu à peu à lui-même.

Avec Lokiss, Pisco Logic et Orka au conseil technique sur le graph, la musique irrésistible de Ulysse Klotz et surtout une photo tout en nuance de noirs sensuels signée Hichame Alaouie, Vandal fait partie de ses grands films qui renouent avec l’origine de la révolte et savent la sublimer. Dans le film, pas de blabla social, pas de jugement adulte, mais l’évidence de cette expérience unique, douloureuse et planante qu’est l’adolescence. Hélier Cisterne est un réalisateur à suivre!

Vandal de Hélier Cisterne, avec Charles Berling, Jean-Marc Barr, Marina Foïs, Ramzy, France, 2013, 1h24, Pyramide Distribution, sortie du dvd chez Blaq Out le 6 mai 2014. 20 euros.

Bonus
– 3 courts-métrages de Hélier Cisterne : Les Deux Vies du Serpent (45mn) – Les Paradis Perdus (30mn) – Sous la Lame de l’Epée (13mn)
– Entretien avec Hélier Cisterne (10mn)

[Interview] Révolution Urbaine, « Cheval de Troie » dans l’Arène du Rap-Game
« Le Bomeur : Une vie de Bobo Chômeur », du Tumblr au livre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *