DVDs
[Critique] « Metropolitan » : le premier film de Whit Stillman en DVD

[Critique] « Metropolitan » : le premier film de Whit Stillman en DVD

25 mai 2015 | PAR Yaël Hirsch

Whit Stillman, le réalisateur américain de Damsels in distress, ne produit qu’un film tous les quatre ans. Blaq Out réédite son premier opus, Metropolitan, financé par le cinéaste et qui avait fait grand bruit à sa sortie en 1990. Histoire fine qui ausculte au scalpel les milieux et classes sociales du Manhattan de la fin des années 1980, le film a un peu vieilli mais rien perdu de son charme.

[rating=4]

Dans un Manhattan glacé à la veille des fêtes de Noël, le jeune Tom Townsend, jeune, socialiste, engagé est « dragué » par un groupe d’étudiants de son âge, mais de la haute société. Alors que « la bande de Sally Fowler » compte beaucoup trop de fille et a besoin d’un autre cavalier pour l’opéra ou les soirées à discuter de Jane Austen et de politique, il traverse Central park avec un smoking d’emprunt et s’introduit dans un cercle très fermé.

Comme toujours chez Stillman, l’étude sociale est si fine qu’on pourrait presque parler d’anthropologie. Dialogues travaillés à la Woody Allen et climat un peu lunaire font le propre du réalisme magique très personnel et très addictif du réalisateur. Alors qu’on voit bien que Metropolitan a été fait avec un petit budget, le côté maladroit de certaines scènes et certains décors bien marqués par leur temps rend ce film sensible et sophistiqué encore plus précieux. A voir ou a revoir pour un moment cinéphile d’une extrême délicatesse.

Metropolitan, de Whit Stillman, avec Carolyn Farina, Edward Clements, Chris Eigeman, USA, 1990, 1h38, sortie dvd Blaq out, le 5 mai 2015. 18.90 euros.
Bonus : Entretien avec Walt Stillman.

visuel : couverture du dvd et photos officielles du film.

[Compétition] « Macbeth » de Justin Kurzel : des tableaux exquis mais un propos lourd pour la superproduction écossaise
[Interview] Alain Chamfort : « Daft Punk, niveau composition, c’est extrêmement faible »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *