DVDs

Sortie DVD : Almanya (Almanya-Wilkomen in Deutschland) de Yasemin Samdereli

Sortie DVD : Almanya (Almanya-Wilkomen in Deutschland) de Yasemin Samdereli

27 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Une famille turque vit dans la misère. Hüseyin, le père part en Allemagne et envoie de l’argent dans son pays natal pour faire vivre sa femme et ses trois enfants avant de les faire venir dans le pays qui l’a accueilli. Sur place, ils découvrent une civilisation et une culture bien différentes de ce qu’ils avaient imaginé. Cette histoire est racontée en flash-back en parallèle de l’histoire présente. Devenu vieux, Hüseyin apprend à sa famille qu’il a acheté une maison en Turquie et qu’il souhaite s’y rendre cet été avec ses quatre enfants et ses petits-enfants.

Ce premier film de Yasemin Samdereli est magistral, il comprend de belles expérimentations du point de vue de l’image, il est d’une grande sensibilité et touche vrai.

Ce film est un superbe voyage vers deux pays très différents entre lesquels les cœurs des personnages sont divisés. Sur le mode humoristique, leur difficile expérience de l’immigration est racontée en deux temps et vue sur plusieurs générations. Entre les films d’Emir Kusturica et le fameux Little miss Sunshine de Valérie Faris et de Jonathan Dayton, le style de ce film est unique et d’une grande drôlerie. Les rêves des personnages sont très touchants, le scénario véhicule une grande émotion, les personnages sont très bien dépeints, le rôle de la famille est essentiel. La question de l’identité nationale est très bien posée. Nous découvrons à travers ce film deux pays magnifiques: une Allemagne de l’après-guerre en recherche de main d’œuvre étrangère et qui leur offre un accueil sans comparaisons avec celui réservé aux immigrés à l’heure actuelle et une Turquie traditionnelle et en pleine mutation aux paysages grandioses. Un film divertissant et captivant d’un bout à l’autre accompagnéd’une superbe musique une ode au voyage et à la joie.

Paris Panorama de l’architecture de l’Antiquité à nos jours de Simon Texier
Les soirées parisiennes du week-end du 28 septembre
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *