Livres
Paris Panorama de l’architecture de l’Antiquité à nos jours de Simon Texier

Paris Panorama de l’architecture de l’Antiquité à nos jours de Simon Texier

27 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Simon Texier nous raconte l’architecture parisienne par périodes. Avec son livre, vous pouvez ainsi remonter le temps et découvrir la période historique à Paris qui vous sied: vous balader à Notre-Dame et à la Sainte Chapelle, par exemple, pour découvrir le gothique rayonnant.

 

 

 

 

 

 

 

 


Passionné de Paris, Simon Texier a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur la capitale dont, aux éditions Parigramme, Paris contemporain et Paris, grammaire de l’architecture, XXe-XXie siècles. Féru de patrimoine et d’architecture, l’auteur a également dirigé de nombreuses expositions au Pavillon de l’Arsenal.

Son livre nous permet de découvrir à chaque double page un style architectural différent en ordre chronologique: nous passons ainsi, par exemple, du Paris de Charles V au gothique flamboyant. Chaque style est illustré de huit ou neuf photographies et gravures nous permettant de mieux les comprendre. ces clichés présentent tant les intérieurs que les extérieurs des monuments ainsi que parfois des détails comme l’horloge de la tour du palais de justice. Certaines de ces images sont particulièrement belles et romantiques comme les restes de l’Hôtel de Ville et du palais des Tuileries, conservés dans les jardins du Trocadéro. Les explications qui accompagnent ces photos sont à la fois simples et passionnantes d’un point de vue historique et architectural. Nous découvrons des styles que nous admirons souvent dans les rues de Paris sans en connaître le nom. C’est le cas du style Hector Guimard, un style art nouveau qui s’inspire de Viollet-le-Duc, qui a décoré de nombreuses stations de métro parisiennes. La splendeur et la mystérieuse obscurité des passages parisiens vient une fois de plus nous subjuguer. Les polychromies suscitent également toute notre admiration du cirque d’hiver à la Sainte Chapelle.

Un livre plaisir où tous ceux qui aiment l’architecture parisienne trouveront maintes satisfactions.

Hommage à Henry Bauchau à la Maison de la Poésie samedi 29 septembre
Sortie DVD : Almanya (Almanya-Wilkomen in Deutschland) de Yasemin Samdereli
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture