Cinema

Documentaire : Les rêveurs de Mars

14 juin 2010 | PAR Yaël Hirsch

Spécialiste de sujets politiques graves un peu décalés (Genet à Chatila, Des Suisses dans la guerre d’Espagne), et de documentaires sur de grandes figures littéraires comme Franz Kafka, Max Frisch, Louis Aragon ou Arthur Rimbaud, le réalisateur suisse Richard Dindo a décidé de se pencher sur une utopie contemporaine dont la puissance est bien trop souvent sous-estimée : l’idée d’installer une communauté humaine sur Mars. Un beau voyage qui amène paradoxalement à sonder le rêve des « nouvelles frontières » aux Etats-Unis.

Présenté eu festival de Locarno en 2009, « Les rêveurs de mars » est une enquête auprès d’une dizaine de citoyens américains qui rêvent de partir pour Mars. Ils sont scientifiques, écrivains, architectes ou étudiants, ils ont 20 ans ou 70, et tous rêvent d’aller vivre sur mars. Certains pour des raisons scientifiques, d’autres pour recréer une démocratie, d’autres enfin pour constituer un environnement viable, lorsque la terre aura sombré. Ils sont tous plus ou moins proches de la « Mars Foundation » et voient le voyage vers mars comme l’aventure ultime du XXI ème siècle. Et ils partagent l’idée que cette aventure ultime est la « nouvelle frontière » à dépasser, le nouveau monde à découvrir, à bord d’un vaisseau spatial qui serait un nouveau genre de « Mayflower ». Richard Dindo les a filmés dans des paysages désertiques et sauvages de leurs pays, qui rappellent par leur aspect les cratères rouges d’une planète Mars où l’atmosphère raréfiée et l’absence d’eau liquide rend la vie – qui a peut-être existé sur la « planète rouge », il y a des dizaines de milliers d’années- impossible. Un joli voyage dans l’imaginaire, qui sort sur les écrans le 16 juin.

« Les rêveurs de Mars », documentaire de Richard Dindo, Suisse-France, 2009, VOST, 83 min,  sortie le 16 juin.

Infos pratiques

Jack Johnson numéro un des charts US
Livre enfant : Proverbes chinois pour réfléchir chez Oskar Jeunesse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *