Livres

Livre enfant : Proverbes chinois pour réfléchir chez Oskar Jeunesse

14 juin 2010 | PAR Yaël Hirsch

Le saviez-vous? « Aller regarder les fleurs à cheval » est un proverbe chinois qui suggère qu’il faut toujours se montrer sous son meilleur jour.  Le livre « Proverbes chinois pour réfléchir » permet de lier l’expression au conte populaire, et illustre également chaque élément de cette autre sagesse populaire d’illustrations pratiques accessibles aux écoliers français.

La plume de Laurent Deburge et le crayon de Mauro Mazzini colorent 22 de ces proverbes (ou « chengyu ») dans un petit livre rouge ludique. Le carnet ne fait pas l’économie des kanjis du proverbe, et sait rester pédagogique et interactif à propos d’une sagesse lointaine et ancienne. Sans pour autant sombrer dans un orientalisme extrême : à la fin du livre certains symboles chinois et les bases du taoïsme et du confucianisme sont expliqués très simplement aux enfants pour les sortir des mythologies grecques et romaines et des mangas, leur donnant envie d’en savoir plus sur la Chine Antique. Les enfants apprendront la mesure avec la limite de chaque proverbe sous le titre « Oui, mais… » et auront eux-mêmes envie de jouer avec les mots et les expressions. Quant aux parents, ils  risquent d’être tout aussi agréablement surpris de voir combien certaines expressions telles « Tirer sur les plants pour les voir pousser plus vite » fonctionnent en VF.

A noter : aux éditions Oskar Jeunesse, vous trouverez également « Proverbes africains pour réfléchir ».

« Proverbes chinois pour réfléchir », de Laurent Deburge et Mauro Mazzini, éditions Oskar jeunesse, 64 p., 13 euros.

Documentaire : Les rêveurs de Mars
Le monstre sacré Amitabh Bachchan au théâtre des Champs-Elysées
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Livre enfant : Proverbes chinois pour réfléchir chez Oskar Jeunesse”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *