Cinema
Décès du réalisateur britannique Ken Russell

Décès du réalisateur britannique Ken Russell

29 novembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Le cinéaste sulfureux de « Tommy » (1975) et « Women in Love » (1969 ) s’est éteint dans son sommeil dimanche 27 novembre 2011 à Londres, à l’âge de 84 ans. L’annonce de son décès a été faite par son ami le critique Norman Lebrecht.

Avec plus de 70 films à son actif, un oscar pour Glenda Jackson dans « Women in Love » et une prédilection pour les sujets sexuels et anticléricaux, Ken Russell prouvait à lui seul que le cinéma britannique ne se résumait pas à une observation sociale de la vie ouvrière, mais que la révolution sexuelle pouvait inspirée un Rococo british à la mesure de celui de l’Italie de l’époque. Celui a servi dans la RAF et commencé comme photographe avant de passer derrière la caméra pour la télévision était aussi très connu dans le monde de la musique. Ses superbes biopics de compositeurs classiques (Elgar, Delius, Liszt, Mahler, Tchaikovski …) faisaient l’unanimité (grand prix technique à Cannes en 1974 pour Mahler). Russell avait également un goût prononcé pour des groupes plus Rock’n roll, comme les Who dont il adapte l’opéra Rock « Tommy » en 1975 et pour la danse (« Isadora Duncan, the Biggest Dancer in the World », 1966, « Salomé’s last dance », 1988). Hier, les journaux du monde entier ont rendu hommage à ce géant du cinéma et à son œuvre étrange, chaotique et parfois aux limites d’un vulgaire fascinant.

Ce soir, le groupe Twin-Twin est invité à la Flèche d’Or !
Palmarès du festival Russe de Honfleur
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *