Cinema

Décès de Peter Falk, adieu inspecteur Columbo

26 juin 2011 | PAR Coline Crance

Peter Falk est décédé jeudi dernier. Acteur mythique de Columbo, qu’il incarne de 1968 à 2003, Peter Falk a su trouvé sa place dans le cinéma. Retour sur la vie de ce brillant acteur.

Peter Falk devenu borgne à l’âge de trois ans des suites d’un cancer, s’est toujours battu pour trouver sa place dans le cinéma. Il commence sa carrière à la télévision en 1957. Même si son interprétation de l’inspecteur Colombo a eu tendance à évacuer le reste de sa carrière, l’expérience marquante dans le  parcours cinématographique de Peter Falk est sa complicité avec Cassavetes et toute sa bande, Seymour Cassel, Ben Gazzara… Ensemble, ils réinventent le cinéma américain dans les années 1950. Sa rencontre avec Wim Wenders dans le film Les ailes du désir le marque aussi à vie. Il est nommé deux fois dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle aux oscars pour Milliardaire d’un jour de Franck Capra, et Murder, Inc de Burt Balaban et Stuart Rosenberg.

Mais le rôle de sa vie reste celui de Columbo. Cette série au succès mondial narre les enquêtes d’un inspecteur atypique dont l’intelligence contraste avec son allure décalée et ahurie. Le spectateur connaît dès le début l’assassin. Le suspens découle dans la façon dont Columbo découvre au fur et à mesure la machination et les mobiles du coupable.  Le tout est épicé d’un ressort comique. Fier de ce rôle, Peter Falk a porté l’étendard de cette série sur ses épaules pendant près de quarante ans dans les quatre coins du monde. Certains épisodes ont même été traduits en breton et diffusés sur TV-Breizh.

Toutefois malgré cet immense succès qui parfois aussi fait oublié le reste de son parcours cinématographique, Peter Falk est un acteur entier prêt à prendre des risques dans des expériences artistiques plus risquées.

 

Star Wars : la série contre attaque
5 places pour 2 et 5 affiches à gagner pour Chico et Rita (au cinéma le 6 juillet 2011)
Coline Crance

4 thoughts on “Décès de Peter Falk, adieu inspecteur Columbo”

Commentaire(s)

  • aulin

    Plutôt Adieu Lieutenant Columbo au lieu de Inspecteur…

    juin 26, 2011 at 12 h 20 min
  • sandrine

    mon peti colombo que jaimer regarder jouer a la télé il va me manquer !!!que dieu te garde

    juin 26, 2011 at 19 h 00 min
  • mon petit Colombo il va me mangeur que je regarder a la tele
    adieu

    juin 26, 2011 at 21 h 08 min
  • franck

    adieu mon Lieutenant COLUMBO reposez en paix

    juin 28, 2011 at 5 h 02 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *