Cinema
Cannes 2023 : Anselm – le Bruit du temps, peinture d’un artiste semée de bons choix

Cannes 2023 : Anselm – le Bruit du temps, peinture d’un artiste semée de bons choix

18 May 2023 | PAR Geoffrey Nabavian

Un documentaire en 3D réalisé par Wim Wenders, qui se révèle expert à bien employer les moyens techniques qu’il convoque.

Documentaire réalisé en 3D, Anselm – le Bruit du temps est présenté au Festival de Cannes Hors Compétition, dans le cadre d’une Séance spéciale. Le réalisateur Wim Wenders y filme l’artiste contemporain Anselm Kiefer, et surtout, rêve sur lui, sur son histoire et sur son existence. Célèbre depuis des décennies, l’homme a notamment fait scandale en interrogeant les restes du passé nazi, présents selon lui dans beaucoup d’endroits encore.

Tout d’abord, le long-métrage paraît vouloir cadrer la personnalité filmée de manière très élégiaque et légèrement hagiographique. On commence donc par le juger empesé, et alourdi par un effet 3D allant dans l’emphatique. Et ce à l’exception d’un plan d’ouverture où ce procédé met en relief, dans tous les sens du mot et  de manière absolument splendide, de l’eau qui habite un pan de la traîne d’une oeuvre d’art en forme de robe exposée au grand air.

Cependant, on juge trop vite car tout s’arrange bientôt. En effet, le film a recours à de légers effets de distanciation pour relater des faits de l’existence de Kiefer. Il n’est pas cadré juste à son âge actuel. Et relater n’est pas le mot juste : le film rêve. Il repeint, il repasse une couche personnelle et en même temps artistique sur une existence, de manière à en faire émerger traits et lignes directrices.

La meilleure preuve qu’il s’attelle à cette tâche sans une écrasante prétention est l’usage fait du procédé 3D. Il est employé non pas pour magnifier le cadre et les oeuvres, mais davantage pour donner à ressentir les mouvements de la vie d’Anselm Kiefer. Et ce que l’on pense au travail des matières, aux doutes, aux trajectoires de sa pensée… Chaussés de lunettes trois dimensions, on se trouve face à un film qui ne s’intéresse qu’au vivant. Et partant, à ce qui vibre aussi.

Anselm – le Bruit du temps sortira dans les salles de cinéma françaises le 18 octobre, distribué par les Films du Losange.

Le Festival de Cannes 2023 se poursuit jusqu’au 27 mai.

Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023

*

Visuel : Anselm – le Bruit du temps © Les Films du Losange

Cannes 2023 : Occupied City, peinture des blessures d’Amsterdam qui marque
Cannes 2023, Jour 2 : Hirokazu Kore-eda touchant pour certains, Semaine de la Critique rayonnante
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration