Cinema

De Rihanna à Ben Hur : les news ciné de la semaine

De Rihanna à Ben Hur : les news ciné de la semaine

01 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Trois nouveautés dans la sphère cinéma ces derniers jours, entre Rihanna qui s’acoquinerait à James Bond, Steven Soderbergh qui remix Indiana Jones et le nouveau visage de Ben Hur.

Rihanna chez James Bond ?

En novembre 2012, en pleine promotion de Skyfall, Daniel Craig l’interprète de l’agent 007 répondit en faveur de l’interprète de « Diamonds » quand un journaliste de GlobalGrind.com lui demanda « Beyoncé ou Rihanna pour être une James Bond Girl? ». Un voeu qui sera peut-être à demi-réalisé. En effet, la chanteuse Rihanna serait en pleine négociation pour participer au prochain James Bond dont la sortie est prévue en novembre 2015. Ce serait un double emploi pour la chanteuse américaine : un petit rôle, dans la lignée de Madonna dans Meurs un autre jour, mais aussi la signature de la chanson du générique, partie intégrante de la construction des films succédant ainsi au succès du titre d’Adèle pour Skyfall.

Les fantaisies cinéphiliques de Steven Soderbergh

Non content d’être un réalisateur prolifique (Sexe, mensonge et vidéos; Ocean’s Eleven ou plus récemment Ma vie avec Liberace), Steven Soderbergh s’amuse à retravailler des films d’autres cinéastes. Récemment, c’est une version des Aventuriers de l’arche perdue muette en noir et blanc, soulignée par une bande-son électro que le cinéaste a posté sur son blog dans la catégorie « Salon des Refusés », hommage ludique aux expositions françaises du XIXème siècle et qui a mis en avant les plus grands artistes de la modernité (Manet en tête).

Ainsi le film culte de Spielberg, sur la volonté de Soderbergh, est revalorisé dans sa mise en scène, les dialogues et le contenu purement narratif n’interférant plus dans la compréhension du film. Un exercice esthétique et théorique donc, plus qu’une simple lubie de Soderbergh. Il est intéressant de voir comment les artistes se ré-approprient les oeuvres d’autrui. Très récemment, au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « Résonances » de Bertrand Bonello, le DJ canadien Richie Hawtin a habillé le vieux film Brumes d’automne de Dimitri Kirsanoff par une composition électro originale à la demande du cinéaste. Le mash-up Soderbergh / Spielberg est à découvrir ici.

Le nouveau visage de Ben Hur

On l’aura vu dans Boardwalk Empire ou encore American Bluff. Jack Huston, neveu de l’actrice Anjelica Huston, tiendrait le rôle titre dans un remake de Ben Hur par le russe Timur Bekmambetov (Wanted : choisis ton destin, Abraham Lincoln : chasseur de vampires). Pour succéder à la fameuse interprétation de Charlton Heston dans la version de 1959, Jack Huston aura pour partenaire de jeu Morgan Freeman. Le film devrait sortir courant 2016 via les studios Paramount et MGM qui promettent de leur côté une version plus proche du roman de Lewis Wallace, Ben-Hur : A Tale of the Christ, écrit en 1880.

Visuels : ©capture d’écrans

[La recette de Claude] Bar au vin blanc
[Interview]: Guillaume Connesson « La musique doit raconter, vous accompagner dans votre vie et vous nourrir, intérieurement. »
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *